mercredi 11 avril 2018

Thailande : Koh ngai, le paradis gris

Après Chiang Mai, nous avions décidé de nous accorder quelques jours de repos sur l’une des plages paradisiaques du sud de la Thailande. On avait pas mal bougé ces derniers temps alors on méritait ce billet pour le soleil, siroter des cocktails au son des vagues, se prélasser dans un hamac avec un bouquin comme seule préoccupation, observer les poissons, bref le rêve imaginé d’avance !! Mais ça c’était le rêve... la réalité n’est bizarrement pas tout à fait la même chose 😢.


Pour aller sur l’île de Koh Ngai, on prend un bus VIP de nuit encore une fois ultra moderne et confortable avec siège qui peuvent s’incliner bien à l’horizontal, avec également couverture, tour de cou tout doux, petit pack de snack, bouteille d’eau, petit écran individuel pour regarder des films,... bref le top des bus. On les aime beaucoup ces bus pour voyager de nuit. 


On a eu un coup de chaud juste avant de prendre le bus car nous nous étions trompés de gare routière. Heureusement, ou bizarrement, les 2 gares routières sont l’une en face de l’autre, séparée par une route. Après 20 minutes d’attente dans la 1ere gare déserte, on a commencé à s’inquiéter quand on ne voyait aucun autre passager et aucun bus garé 5 minutes avant le départ, il était 21h25. On trouve un gars travaillant à la gare et on lui demande ce qu’il se passe. En voyant nos billets il nous dit que notre bus part de l’autre gare routière. Coup de stress. En deux-deux, on attrape nos sacs et on se met à courir (enfin on essaie avec nos 15-20kg sur le dos), on traverse à l’arrache la rue déserte (heureusement) et on arrive à la gare où il restait le dernier bus garé à quai, qui était le notre. 

On arrive à Bangkok à 7h du matin. On se déplace jusqu’à la gare ferroviaire car nous enchaînons avec un train de nuit pour continuer notre descente dans le sud. On échange nos vouchers contre nos vrais tickets, on s’achète des donuts au passage en guise de petit dej’ et on part se promener dans les centres commerciaux de Bangkok. 
On déjeune au restaurant qu’on avait adoré à Bangkok, once upon a time et on revient à la gare ferroviaire prendre notre train à 17h30. 

On a voulu tester les trains couchettes de Thaïlande pour changer et comparer avec ceux de Chine. C’est bien plus cher que le bus mais vu qu’on avait bien aimé les trains couchettes chinois, par curiosité on s’est laissé tenté. 
La journée, les lits sont rangés et nous pouvons nous assoir à 4, sur 8 places. Chacun sa petite banquette comme cela pas de jaloux. Un monsieur passe le soir vers 19h pour faire tous les lits et les défaire le matin vers 7h. 
Les trains couchettes de Thaïlande sont repartis en bloc de lits fermés par un rideau. Moins de dérangement qu’en Chine 😜, il n’y a que 4 couchettes par bloc. le rideau permet plus d’intimité. On a pris les lit du haut, un peu étroits et un peu bas de « plafond » mais également moins cher. C’est tout de même bien confortable pour dormir, on se sent dans un vrai (petit) lit. Par contre, le lit du bas (posé sur les banquettes) est vachement large comparé à ceux du haut, du coup on doit être encore mieux. 
Un couple de personnes âgées thaïlandaises occupaient les lits du bas. Lui aimait regarder la boxe thaï sur sa tablette et proposait à Thomas de regarder avec lui. 










On se réveille tranquillement le matin, on se débarbouille dans les toilettes-lavabo du train, on petit déjeune les restes des jus et gâteaux donnés dans le bus la veille car les menus du train sont hors de prix et qu’est ce que l’on voit à travers les fenêtres : la pluie et le ciel gris. On se dit : mince on arrive dans 1h, pourvu que le temps soit différent plus dans le sud. 
Et bien non, on arrive vers 9h45 Trang et le temps est identique. De la pluie, de la pluie et de la pluie...
On trouve notre mini van et notre bateau qui nous emmènent, respectivement jusqu’à l’embarcadère de Pak meng à 1h de Trang, puis vers l’île de Koh Ngai.   

Les 5 jours sur l’île se résumeront à pluie, ciel gris, blase-attitude, « trop dégoûté », « il est où le soleil de Thaïlande », la poisse!!
On a tout de même eu, dans notre malheur, 1 journée de ciel plutôt dégagé où on a fait un peu bronzette et quelques accalmies de pluie sur certains des autres jours 😭😭😭







On était trop dégoûté, nous qui attendions ces jours de plages paradisiaques avec impatience pour se poser et lézarder au soleil.

On a pu se reposer certes car il n’y avait rien à faire sur cette île, pas de village et pas de site à visiter.  
On avait choisi cette île notamment pour le snorkeling possible et son calme, loin des îles festives qu’il peut y avoir en Thaïlande. 
L’île était plus cher que ses voisines mais on se disait « allez, on se fait plaisir, après tout ce sera nos 5 jours au paradis, on peut se lâcher », tu parles !!!
On a pu lire, abrité dans le restaurant ou sur la terrasse de notre bungalow et vêtu d’un sweat car ça caillait parfois, on a regardé au loin pour voir si les nuages se dissipaient, on a marché sur la plage les quelques fois où il ne pleuvait pas, on a regardé les quelques films qu’il nous restait, on a beaucoup dormi et on a mangé la bonne cuisine thaïlandaise. On avait prévu d’aller à Koh Phi Phi voir la fameuse plage du film La Plage mais, il semblait que, ce mauvais temps touchait tout le sud de la Thaïlande donc on a renoncé. C’était semble t’il exceptionnel. D’habitude à cette époque le soleil est au rdv nous a dit notre hôte. Est-ce les dérèglements climatiques qui font ça, est ce la pollution qui augmente et qui amène ces nuages en les bloquant ou est ce l’impact du volcan d’Indonésie qui crachait au même moment...? 
on partait dans des hypothèses folles pour s’expliquer cette malchance et trouver un bouc-émissaire. 

Pourtant l’île et notre bungalow était mignon et la vue qu’on devinait et qui s’est découvert le 3eme jour était très sympa. Elle devait être splendide avec beau temps. On voyait les gens se balader sur la plage avec des parapluie!! 
Forcément avec ce mauvais temps ce n’était même pas la peine d’enfiler masque et tuba, l’eau était trouble. 
Le comble du comble c’était que le wifi était naze et aléatoire du coup on ne pouvait même pas avancer correctement sur le blog ou télécharger des films. 

Les quelques rayons de soleil que nous avons eu sont venus de France quand nous avons pu avoir nos familles et nos amis au téléphone, avec une mention spéciale à Marion et Adriano qui nous ont appris une bonne nouvelle. 


















































Ce qui nous a réconforté en partant c’est que nous nous sommes dit qu’on en aura encore des plages paradisiaques lors de notre voyage mais maintenant nous appréhenderons un peu en espérant que le beau temps soit au rdv. 

Lorsque nous avons quitté l’île pour remonter un peu vers le nord en direction de Ranong et ainsi passer la frontière thaï-birmane, il pleuvait encore averse et nous étions encore trempés. Nous nous sommes rendus comptes que la pluie avait vraiment touché tout le sud.




Des grosses inondations ont eu lieux vers Suratani et ils ont coupé l’accès de cette ville par les routes du sud. On observait également des maisons avec les pieds sous l’eau et des grosses flaques, le long de la route. Ça nous a tristement rappelé la région Centre en mai 2016. 










On passe une journée tranquille à Ranong à se promener et à profiter de la chaleur que nous n’avions pas eu cette dernière semaine. On se fait des bains dans des sources chaudes publiques à 40 degré. C’est super chaud, limite brûlant, mais agréable tout de même. 






Puis on dit au revoir à la thailande et on passe la frontière vers la Birmanie en petit bateau pour de nouvelles aventures !!





P.S Le planning a été mis à jour et est définitif normalement

3 commentaires:

  1. je vois que malgré la pluie votre sourire était toujours là! vous avez pu vous reposer plus facilement et profiter des hamacs , bonne suite , bises


    RépondreSupprimer
  2. Ca fait parti du voyage... Les images font quand même bien envie !!
    Vous commencez à devenir super exigeant, imaginez les gens dans le centre de la France ce qu'ils ressentent avec toute la pluie qu'ils ont :pppp
    J'ai pas vu le bob cochonou... Lui est-il arrivé quelque chose ? :p

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah ... Oui c'est sur c'est tjs mieux d'Orléans 😀

    RépondreSupprimer