mardi 30 janvier 2018

Chiang mai pas que ...

Arrivés à Chiang Mai en début matinée, on rejoint notre guesthouse pour se reposer après le voyage de nuit. On part ensuite chez Julie's guesthouse réputée pour ces treks afin de réserver le nôtre. On penche pour celui de 2J/1N parce qu’on n’a pas beaucoup de temps et que l’on souhaite faire également un cours de cuisine thaïe et une journée avec les éléphants.  On part ensuite se balader dans la ville pour visiter quelques temples et profité du marché de nuit qui se tient uniquement le dimanche. La ville est très vivante ce soir là comparé aux autres soirs.



Voici un aperçu de ce qu’on a pu voir et faire dans la ville :
  • Phra That Chedi










La vie s'arrête pour l'hymne pour le roi.


  • Marché de nuit : le marché est immense avec pleins de stand. On goûte les brochettes de viandes et d'autres gourmandises et on finit par un petit massage







Préparation avant le massage

  • Cours de cuisine thaïe 
On a choisit le cours de Benny pour découvrir et apprendre à cuisiner les délices thaïes. Il existe une multitude de cours qui propose plus ou moins les mêmes choses. Cuisiner 5 plats parmi les grands classiques. 
Benny est une jeune femme plein d’enthousiasme et rigolote.
On commence par une visite du marché guidé par Benny où elle nous fait goûter quelques spécialités du coin. Découverte des légumes, des fruits et des herbes aromatiques. On rentre chez Benny pour cuisiner, le cadre est idéal.  On a chacun choisit des plats différents comme cela on peut goûter à plus de plats.

Le marché


























Arrivé chez Benny, on a le droit à du thé qui change de couleur avec du citron. Très bon et surtout très rigolo.








Elle a un beau jardin remplie d’aromate et d’arbres fruitier bio. Nos ateliers de travail du jour sont déjà installé et prêt à recevoir les apprentis cuistos du jour. 







Au menu:
  • Un curry
  • Une entrée 
  • Une soupe
  • Des nouilles sautées (me fameux pad thaï)
  • Un dessert

La base du curry






























L’ambiance est détendue et on rigole pas mal grâce à Benny. On déguste nos plats au fur et à mesure de leur confection. On se régale. On a même le droit à une pause pour digérer et se reposer dans l’espace détente aménagé dans son jardin. 





Journée très studieuse. On s’est régalé et en cadeau un livre de recettes pour réaliser l'ensemble des plats à notre retour.







  • Trek 2J/1N : randonnées autour des villages ethniques de la région 
Un pickup vient nous chercher le matin pour partir faire le trek: on rencontre alors deux allemandes Angelika et Anna et une polonaise Zuza. On discute pas mal avec elles. On s'arrête en route pour visiter une ferme à orchidée avec des papillons.







Après une pause au marché pour faire quelques courses et une heure de songthaew, on s’arrête dans un petit village d’une des ethnies (malheureusement on a oublié le nom ). On sent l’attrape touriste, des dames nous invitent sans cesse à visiter leur stand. Pas grand chose d’intéressant dans ce village à part les paysages autour.




On reprend la route pour rejoindre l’endroit pour déjeuner. On retrouve alors d’autres personnes : Sébastien un Français qui ne parle pas anglais ( on a joué les traducteurs pour lui de temps en temps), Josh et Bobby deux américains, un couple d'Anglais Vicky et Jamie, et un autre de leur compatriote Harry.

Vue du restaurant

 Après avoir déjeuner, on marche pendant une demi-heure vers une cascade. C’est une petite cascade où l’on se rafraîchit un peu et surtout on s’amuse à la descendre, une fois pour Vaness et plusieurs fois Tom. On fait tout de même attention en montant, ça glisse sévère.















 Après l’amusement, on part pour les choses sérieuses une bonne grosse montée. On sent tout de suite les différences de niveaux au fur et à mesure que les conversations se terminent ou deviennent difficile à tenir pour arriver au village et à notre logement. Les points de vues sur le chemin sont magnifiques. On dormira dans un village d’une nouvelle ethnie dans une maison typique du coin, en bambou, composée d’une terrasse et d’un dortoir avec nos matelas à même le sol et d’une moustiquaire. Convivialité assurée.

















En attendant le souper, chacun part affronter la douche froide. Heureusement, il fait chaud, ca fait du bien,  mais on entend tout de même quelques cris. Après le souper, on écoute un villageois joué de la guitare autour d un feu, avec quelques bières.
L’ambiance est cool, on discute, on rigole, ça se chambre entre anglais et américain et nous français nous nous accrochons pour comprendre toutes leurs blagues. Quelques uns auront continué la soirée jusqu’à très tard et auront mal aux cheveux en se levant. 




Le lendemain, on observe le levée de soleil avec une séance de réveil musculaire et de yoga conduite par Josh.




 Après le petit déj, on repart vers 11 heures, direction une cascade. Le chemin est magnifique comme la veille. On reste une bonne demi heure à la cascade, la bonne ambiance est toujours là et on rigole bien. Le reste de la randonnée se passe dans des paysages magnifiques et ça descend sévère. On arrive au camp pour déjeuner : pad Thai, fruits et autres gourmandises sont au menu. Pour la fin d’après midi, on a le choix entre s’occuper d’un éléphant ou faire une balade à dos d’éléphant.











Vu que le lendemain, on partait pour un camp de soin d’éléphant, on a choisit la balade. Elle fut courte. Vaness a pu s'asseoir au niveau de sa tête. C’est un premier contact sympathique avec un éléphant. Pour terminer la journée, on rentre en rafting. Malgré une demi heure de retard de notre moniteur, celui ci nous fait oublier rapidement son retard. Un sacré bout entrain. Il surnomme même Tom « lady boy ». Il n'hésite pas à sauter du bateau et jouer avec nous. On rentre à chang mai avec pleins de souvenirs et de belles rencontres mais bien fatigué.











  • Journée avec les éléphants
Le but de cette journée était d'être au contact des éléphants, de les nourrir, de prendre soin d’eux et de jouer un peu avec eux. Des tonnes et des tonnes d’agences proposent à Chiang Mai de passer du temps avec les éléphants. Il y en a des touristiques qui compte des vingtaines de touriste par visite, certaines se vantent d’être des sanctuaires mais n’hésite pas à proposer des spectacles,... Bref nous en recherchions une qui respectait les éléphants avant le côté touristique. On est passé par l’agence éléphants at home qui avait de bon avis et semblait être  respectueux des animaux. C était plutôt une bonne journée, il n’y avait que 4 éléphants dont 1 bébé pour 7 touristes. On les a lavé, on s’est baladé avec eux, puis nourri et on a appris quelques infos sur eux. Le 1er contact avec la peau des éléphants est vraiment surprenant. Leur peau est très dure et leurs poils n’en parlons pas, de vrai pointe de bambou. Le point négatif c’est qu’on avait trop l’impression de se donner en spectacle devant l’objectif. Avec les éléphants c’était sympa mais ils nous invitaient un peu trop à prendre certaines pauses pour les photos. Le seul moment vraiment authentique sans photographe fut quand on a marché dans la rivière avec les éléphants et qu’on s’est baladé ensuite, on sentait une certaine liberté. De plus, on a cru voir certains maîtres avoir un poinçon ou pincer fort l’oreille de l’animal quand celui n’obéissait pas alors finalement on a douté du fait qu’ils respectaient a 100% l’animal. Ce n'est pas une mauvaise journée mais vu le prix on s attendait à mieux. Tom garde aussi en mémoire le moment passé sur le ventre d'un éléphant dans l’eau façon jurassic park tricératops.


























repas du midi





Les éléphants terminent les restes. Pas de gâchis!!!






















  • Matchs de boxe thaï
Un soir, on part voir des matchs de boxe thaï . Au final, un total de 5 matchs avec des ados, femmes et des hommes dans différentes catégories de poids. Ambiance très sympa. Voir les coups se donner, choque sur les 1er matchs, mais après on se fait à la violence qui anime la ferveur des supporter 😜. On a assisté à des KO et c’est impressionnant comme un seul coup peut tout arrêter.









Après tout cela, on part pour les plages de Thaïlande du sud et un long voyage pour notre île paradisiaque.

1 commentaire:

  1. Maintenant , tu préfères laver les éléphants ou Happy , encore de bons moments , Faudra-t-il que nous apprenions à manger avec des baguettes à votre retour ? bonne route et rappelez-vous que les éléphants ont une excellente mémoire et n'essaient pas de vous suivre bisous et prenez soins de vous !

    RépondreSupprimer