jeudi 18 janvier 2018

Thailande : Découverte de Sukhothai via un crochet à Ayutthaya

Un peu de visite culturel et historique après notre escapade naturelle à khao yai, nous prenons la direction de Sukhothai.
Sukhothai fut l’une des capitales du royaume Siam anciennement la Thaïlande, fondée en 1238. Il y reste des ruines sur un site archéologique classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, faut qu’on aille voir ça!!

Le plus simple et le moins long en terme de trajet est de prendre le train de Khao yai vers Ayutthaya puis d’enchaîner avec un bus en début d’aprem vers Sukhothai. On prévoit d’arriver en fin de journée. 
Comme souvent tout ne se passe pas comme nous l’avions prévu. 


Nous partons de la guesthouse vers 8h30. Elle nous a affrété un songthaew privé pour nous emmener, ainsi que 6 autres voyageurs, à la gare ferroviaire. Le train est à 10h et nous arrivons 1h avant. Comme souvent en Thaïlande le train a du retard. Cette fois ci ce sera 20 minutes. Une fois dedans, il n’est pas aussi root que nous l’imaginions : il ressemble de loin aux anciens trains de banlieues qui circulaient il y a encore quelques dizaines d’années en régions parisiennes, ceux qui ont des espèces de sièges en simili cuir, pas très haut de dossier et qui rebondissaient à chaque mouvement. Pas de clim mais des ventilos sont installés en hauteur et les fenêtres sont grandes ouvertes pour laisser l’air circuler. On profite de ces 2h30 de voyage pour contempler le paysage et manger notre pad Thai pris à emporter avant de monter dans le train. 




On arrive à Ayutthaya un peu avant 13h. On enchaîne en tuk-tuk direction la pseudo gare routière pour aller vers Sukhothai. 





Seulement en arrivant on apprend qu il n’y a pas de bus qui circulent entre 11h et 18h contrairement à ce qu’indiquait notre guide du routard... la loose!! Mais quelle idée de couper la circulation en plein milieu de la journée. ça contrarie nos plans...
On réfléchit rapidement aux solutions alternatives possibles mais la seule raisonnable et pas trop compliquée reste d’attendre le bus de 18h30 pour Sukhothai. La où on s’y retrouve dans nôtre contretemps c’est que ça nous laisse un peu de temps pour visiter le centre ville d’Ayutthaya. Ville pour laquelle nous avions hésité à faire une halte mais que nous avions finalement mis de côté par manque de temps. 
Ayutthaya fut également une ancienne capitale du royaume Siam, fondée en 1350. On y trouve également des ruines de temples bouddhistes. Ces ruines se trouvent en plein milieu de la ville actuelle. 
Ni une, ni deux, nous sautons dans un autre tuk-tuk tout excité à l’idée de pouvoir se balader dans les anciennes ruines de la ville.  









Nous n’avons pas été déçu car les 3 ruines que nous avons pu voir sont vraiment très jolies. Il y a d’autres ruines à voir mais nous nous sommes concentrés sur les principales.














































On a croisé des touristes qui se faisaient balader à dos d’éléphant entre les ruines. Vrai activité attrape-touriste mais tout de même amusant et impressionnant de voir passer ces grands pachydermes coiffée ainsi et marchant en ville. 





Vers 17h30, on repart en direction de la gare routière pour, enfin, prendre notre bus pour Sukhothai. 
Notre bus, qui provenait initialement de Bangkok, a 1h de retard quand nous montons dedans. Probablement dû aux énormes embouteillages pour sortir de la capitale. 

On arrive à Sukhothai directement dans la vieille ville. Le nouveau Sukhothai s’est construit à quelques km de la vieille ville mais nous ne le visiterons pas (pas le temps, des choix sont à faire :-) ). 
Il est 2h du matin quand on descend du bus, plus de 2h après l’heure prévue initialement. Ça pique, on est bien fatigué, heureusement que notre guesthouse se trouve à seulement 5 minutes à pieds de l’arrêt. Les chiens du quartier annoncent notre arrivée en aboyant comme des fous. 
Nous logerons 1 nuit dans le vieux Sukhothai chez smilingface guesthouse. Une adorable famille qui nous a accueilli à cette heure tardive (ou matinale plutôt) avec un grand sourire. Ils ont ouvert cette guesthouse il y a moins d’un an. On y est allé après recommandation de 3 français rencontrés au parc Khao yai et nous n’avons pas été déçu. La chambre était moderne, bien décoré, bien équipé et propre. On serait bien resté plus longtemps surtout que la gérante Kwan est super, mais notre planning chargé ne nous le permet pas. On veut voir le levé du soleil qui a lieu 4h après notre arrivée 😳, ça va être dur mais on se dit qu’on est là que 1 jour alors faut en profiter. Kwan est surprise (elle a du nous prendre pour des fous) mais elle n’hésite pas à nous donner toutes les infos dont on a besoin avec l’aide des connaissances de son papa qui est un ancien guide. 
Une bonne petite douche chaude et on ne traîne pas à aller se coucher et essayer de profiter du peu d’heures de sommeil que nous avons. 

Le levé a 5h30 est bien évidemment difficile. 
Kwan nous a sorti dans le jardin les vélos qu’ils prêtent gratuitement. Le papa nous ouvre le portail (et oui il a tenu à se lever pour s’assurer qu’on y parte sans souci) et nous voilà à pédaler pendant une bonne demi heure en direction de l’ouest de la vieille ville pour atteindre le spot qui surplombe la forêt et la vieille ville et admirer le levé du soleil. Nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée. Un petit groupe de chinois sont présents et quelques européens. 
Malheureusement pour nous, l’horizon est caché par un épais nuage. C’est tout de même joli et on en profite pour avaler un semblant de petit dej. 






On part ensuite visiter les ruines de la partie ouest. Pas mal ont été sacrément détruite mais on retrouve encore quelques belles choses. Des pancartes qui reconstituaient les monuments de l’époque nous aident à mieux nous rendre compte des choses. 












Puis on enchaine avec les ruines du centre. Une vrai merveilles. On en profite, il est encore tôt et nous ne sommes que très peu de touristes à se promener à cette heure ci. On pédale au milieu des ruines qui sont vraiment magnifiques.










































































On rentre ensuite prendre une douche car il fait très chaud et faire un break pour le déjeuner. On en profite pour récupérer auprès de Kwan nos billets de bus de ce soir qu’elle avait gentiment réservé la veille. 
Pour déjeuner, on choisit un bon resto un peu cher mais où on se régalera et on s’en mettra plein la panse. 



















On continue notre visite par les ruines situé au nord mais avant cela on passe par la rue des artistes qui travailles sur mosaïque. C’est original et tres bien réussi. 




































On fini notre journée à Sukhothai par le coucher de soleil sublime sur l’un des temples des ruines du centre. 











Cette journée n’aura pas été de tout repos mais on est comblé par toute les belles choses que nous avons vu. Nous aimons beaucoup cet endroit car les ruines de Sukhotai sont vraiment très jolies. A ne pas manquer si vous faites un tour au centre de la Thailande. 

On retourne ensuite chez Kwan pour récupérer nos bagages et aller prendre notre bus de nuit direction le nord de la Thailande : Chiang Mai. 
Pour se rendre à la gare routière de la « nouvelle » ville de Sukhothai d’où nous prendrons notre bus, soit on arrive à trouver un taxi, soit si on y arrive pas Kwan nous a proposé de nous accompagner moyennant une somme. 
On veut tenter le taxi qui nous coûtera un peu moins cher. On est prêt à y aller et là c’est le drame!!! 
Avant de quitter Kwan pour rejoindre la gare routière nous vérifions que nous avons bien nos billets de bus.... mais impossible de remettre la main dessus. 
On cherche, on retourne nos sacs à dos, on cherche dans la poubelle, sur le bureau de Kwan, on se remémore les événements du midi pour essayer de se souvenir où on les a mis et qui les avait, mais pas moyen de savoir clairement où ils sont. 
Kwan les avait donné à Tom qui pense les avoir donné à Vaness, pour les ranger, mais Vaness ne se souvient pas de les avoir eu... on tourne en rond, on s’accuse mutuellement et les esprits commencent à s’échauffer un peu. 
Gardons notre calme cela ne va pas les faire apparaître. 
Kwan est désolée pour nous et essaie de nous aider autant qu’elle peut. 
On réfléchit un peu et on se rappelle que Kwan a des caméras de surveillance. On lui demande si on peut visionner les bandes et elle accepte gentiment. On part à 3 dans sa remise et tel un film policier, on s’installe devant le poste de visionnage, on cherche la bonne caméra qui donne sur le bureau de Kwan, on remonte le temps de la vidéo pour arriver au moment où l’échange s’est fait, on y arrive enfin mais on ne voit pas les billets. On décide de faire des allers-retours sur la bande en zoomant pour voir les échanges de mains mais la caméra est trop loin, malgré le zoom, pour réussir à voir ce que nous nous échangions. 
Retour à la case départ, nous ne savons toujours pas qui avait les billets et où ils sont. 
On commence vraiment à s’inquiéter car sans ces billets nous ne pouvons pas monter dans le bus et nous aurons alors perdu une certaine somme d’argent. 

On demande à Kwan si elle peut nous accompagner à la gare et expliquer la situation pour voir si elle ne peut pas avoir de duplicata. Elle n’est pas sûr que cela fonctionnera mais elle accepte de nous aider. 
En arrivant à la gare, on a de la chance c’est le même guichetier que la veille qui lui a vendu les billets. Il la reconnaît. Elle lui explique la situation et il accepte de faire un duplicata. On est soulagé et on voudrait sauter dans les bras de Kwan pour la remercier. Grâce à elle on pourra avoir notre bus. On la remercie chaleureusement et on se fait un selfie. On veut au moins lui payer le transport jusqu’à la gare mais elle refuse en nous disant qu’elle nous a aidé et que si un jour ça lui arrivait elle voudrait aussi que des gens l’aide. Quel grand cœur, c’est vraiment une personne très gentille. 
On trouvera tout de même un moyen de la remercier, avec tous nos bons produits français il devrait bien y avoir quelque chose pour lui faire qu’on puisse lui envoyer.



Il est 20h, on dit aurevoir à Kwan en la remerciant 1000 fois. 
Notre bus n’est qu’à 1h du matin. Nous laissons nos sacs à la consigne et nous décidons d’aller voir la nouvelle ville et manger un bout au marché de nuit. Nous devrons être revenu à 23h pour récupérer nos sacs avant la fermeture de la consigne. On monte dans un tuk-tuk et nous partons flâner dans le marché de nuit qui ferme tôt (21h30). On voit un salon de massage et on décide d’aller en profiter pour se faire masser les pieds pendant 1h sachant que le marché ferme. On est au frais et on profite de ce moment de détente. On revient ensuite à la gare et on attend notre bus en regardant des vidéos. 




Nous quittons Sukhotai avec la tête pleine de belles choses images et le cœur encore touché par la montée d’adrénaline et la générosité de Kwan. 


PS : nous sommes un peu à la bourre dans nos articles et celui concernant le passage à l’an 2018 n’est pas prêt d’arriver d’ici fin janvier, alors nous profitons de celui ci pour souhaiter à tous nos lecteurs et leur proches une excellente année 2018 avec pleins de bonheur, d’aventures et de voyages !!!



2 commentaires:

  1. quel beau reportage ,ça donne envie.de belles photos qui montrent que vous étes en pleine forme et que votre voyage est plein d,enrichissements ;bisous

    RépondreSupprimer
  2. La beauté des paysages(surtout le coucher de soleil sur les temples),les bons petits plats,l'accueil des locaux...ce pays est du coup dans ma liste des destinations incontournables!
    En plus,c'est rassurant,malgré qlq péripéties et rebondissements,il y a tjs un happy end...que votre bonne étoile continue de vous protéger mes chouchous!merveilleuse année à vous!

    RépondreSupprimer