dimanche 7 janvier 2018

Phimai festival


On part de Bangkok en bus. On est agréablement surpris par la qualité du bus et les services (bouteille d’eau, petit gâteau, couverture). On a bien besoin de la couverture une fois le soleil couché, l’air conditionné étant à fond et très froid.



On arrive à Phimai sur les coups de minuit après avoir pris un grab (sorte de uber) de la gare de Nachkon rachisma (ville étape de notre trajet). En effet, le bus avait du retard et on a loupé la correspondance avec le dernier bus local qui allait à Phimai. On arrive à notre guesthouse Boonsiri, on y restera 2 jours, le temps du week end et du festival. Ce "festival" nous a poussé à venir dans cette ville ainsi que le temple de style khmer qui s’y trouve. Temple du même style que ceux situé à Angkor.
Notre programme au festival:
  • des courses de bateaux, une compétition est organisée sur les deux jours avec une phase de poule et une phase à élimination directe. Lors des courses en poules, 3 ou 4 équipes s'affrontent. Le plus rapide sur 500 m marque le plus de points. Il y a apparemment deux catégories de bateaux en fonction du nombre de personnes. Toutes les courses se font au son du speaker aussi endiablé qu’un commentateur brésilien et des encouragements des supporteurs des équipes.
 IMGP6590


















Animation RED BULL près des stand de bateaux.  Il faut viser le petit cœur pour faire tomber la fille dans une bassine d’eau


Ce n'est pas Tom qui a réussi à la faire tomber ;)

  • un son et lumière racontant une légende autour d’une histoire d’amour. On n’a pas tout compris mais c’était très beau le tout dans un cadre magnifique avec le temple en arrière plan. A la fin du spectacle, on pouvait aller voir les artistes et se prendre en photos avec eux. On a pu apprécier la finesse des costumes. On a pu assister à un concert d’une star de The Voice (on nous l’a dit). Fait impressionnant : les thaïes ont beau être super fan, on les entendait chanter et crier mais tout le monde restait assis sagement sans aucune barrière. C’est très ordonnée. Rien à avoir  avec la France où il aurait un dispositif de sécurité






   
















  • le temple de style Khmer. Très jolie et gratuit pour l'occasion.











  • des stands de bouffe et de fringues. On a goutté pas mal de choses encore.



ceux là, on a hésité plusieurs fois à en gouter sur les 2 jours mais on trouvait toujours une excuse pour repousser




  • un marché de nuit  : plein de petits stands de bouffe. Fait étonnant : en t'inscrivant gratuitement sur une liste et en indiquant ton nom et pays, on te donnait 1 bon par personne d'une valeur de 40 baht à utiliser pour gouter les mets locaux du marché. En gros le prix d’un plat.












  • une micro fête foraine. Tom a joué de sa dextérité au fléchettes pour remporter une peluche du premier coup ( ça sert les parties de fléchettes au V&B entre collègues). Les thaïs ne doivent pas être doués car le forain a fait un peu la tête, une passante a même demandé à Tom de jouer pour elle mais la pression fut trop grande et ce fut  l’échec. Du coup, Tom a donné sa peluche à la dame. De tout façon on allait faire quoi d’une grosse peluche Hello Kitty pendant le voyage. On a même jouer à une tombola. Et hop deux liquides vaisselles gagné et à transporter.





On profite pour faire une balade en vélo dans les rizières à coté de la ville et aussi visité le banian. C’est très impressionnant ce banian.




















2 commentaires:

  1. coucou, toujours à l' affût des dernières nouvelles pour vous suivre et voyager avec vous, nous profitons un max . juste un petit commentaire nous manque, sous la photo de l'étable sur celle qui suit que fait le paysan,fait-il sécher des grains ? continuez à nous dépayser , nous suivons les aventures du bob cochonou !

    RépondreSupprimer
  2. On pense que le paysan fait sécher le riz

    RépondreSupprimer