samedi 2 décembre 2017

Népal : 16 jours de trek autour du Manaslu (1/2)

Après la chaleur de Bardia, on part pour un trek de 16 jours autour de Manaslu qui fait parti de la chaîne de l'Hymalaya. C'est le 8 ème plus haut au sommet du monde culminant à 8163m. La montée est progressive pour minimiser les effets de l'altitude et s’acclimater, ce qui explique la durée du trek.


Jour 1 : Katmandou => Soti Khola (journée bus)



Himla notre guide népalais vient nous chercher un peu l'arrache, il faut se dépêcher pour prendre le bus local. On n'a pas le temps de repasser par l'agence comme prévu initialement. Ok on se dépêche mais qu'est-ce qu'on fait de notre gros sac qu'on devait laisser en consigne à l'agence ??? Vous le laissez à la guesthouse, nous dit-il. On viendra le récupérer pour vous. Mouai...un peu craintif on le fait.
On fait la connaissance de Josep, un guide de montagne espagnol venu passer trois mois au Népal et qui fera le trek avec nous.
On a demandé à partager le trek avec une autre personne pour diminuer les frais.
A première vue, il manque son passeport, le guide ne l'a pas c'est l'agence qui l'a. Coup de pression... le guide se démène par téléphone pour que l'agence nous l'apporte. On arrive à la gare. On fait la connaissance de Raman notre porteur. Le bus est pourri. On charge les bagages, Tom achète des biscuits pour le petit dej, car on est parti sans manger.  Il faut y aller, le bus part... mais sans le passeport de Josep. Quelques centaines de mètre plus loin, il s'arrête à un arrêt pour récupérer le passeport qu'un mec en scoot avait apporté. Ouf, on l'a eu. Josep et le guide sont soulagés.
C'est toujours autant la galère pour sortir de Katmandou. On roule pendant quelques heures pour bifurquer et commencer une montée, la poussière nous accompagne. Vaness se couvre comme elle peut. Vers midi on s'arrête pour manger et c est encore dal-bhat. On arrive à notre destination Arugat. Himla veut s'avancer pour le lendemain. On marche une petit demi-heure et voir si on peut prendre le bus. Parfait il reste de la place. Après un demi-heure de montée on arrive au lodge. Ils appellent cela lodge mais y as rien de luxueux. On se retrouve dans une chambre de guide par manque de place. Finalement ça va, juste un sommier « planche de bois ». Pour les repas, on devra choisir dans une carte assez variés à première vue. Tom prend des momo et une bière et vaness des pâtes. On se couche tôt car on se lève 6h30.





J2 : Soti khola => Machhakholagon (à 850m d'altitude) - 16km de distance

Après un bon petit dej, on est parti. On suit des gorges, ce qui nous rappelle la Chine. On voit pas mal de cascades et de culture de riz en terrasse.  Le chemin traverse des villages à flanc de montagne. Le temps est avec nous. La pause de midi se fera juste avant un des nombreux ponts suspendus que l'on passera. On arrive vers 14h30. Le lodge assez grand. Il y a pas mal de touristes. On profite pour faire des lessives et faire quelques courses. Pour attendre le repas, Himla nous apprend à jouer au yams. Tom gagnera la première partie.






























Priorité à respecter sur le chemin








J3 : Machhakholagon => Salleri (1300m) - 18 Km

Le soleil nous accompagne encore ce matin, on suit la rivière. Le terrain est assez simple, on observe encore plein de cascades. On traverse un pierrier assez dangereux, Himla nous demande de nous dépêcher, d'ailleurs quelques roches tombent. Les nuages se rapprochent, le paysage change pour une magnifique et vaste plaine engoncé dans les deux montagnes. Il se met alors à pleuvoir. Vaness sort son plus beau poncho. Arrivés au lodge, on se sèche, on se lave et on avale un repas. On s’aperçoit que le menu a l'air identique dans tous les lodges. Seul le prix change. Pour simplifier les choses, on a le choix entre les pâtes, riz, patates, pizza, curry accompagné soit de thon, soit de fromages, soit du poulet, soit de légumes soit de tout ou de rien. Cela peut être attirant au premier abord mais tout était fait à la touche népalaise ce qui apportait un gout un peu particulier. On usait et abusait du ketchup!! Autant vous dire qu'au bout de seize jours, on en avait un peu ras la casquette de ce régime. En plus, le midi c’était dal baht vivement conseillé par le guide.

A table petit âne!!












Dal baht, plat national népalais






















Exemples de plats servis dans les lodges :

Showmein : sorte de nouilles sautés

Thupka : "Soupe de nouille" népalaise

Patate au fromage

Dal baht



J4 : Salleri => Dengi (1850m) - 24km
Le soleil est de nouveau présent ce matin et éclaire le versant sur lequel nous progressons. C'est magnifique ce que la nature offre. Nous traversons différents villages, on boit, on se rafraîchit, la température est plutôt chaude. Une chouette ou un hibou nous observe au détours d'une ruelle. On observe aussi de nombreuses cascades le long de la montagne. L'écart entre les deux montagnes se resserre au fur et à mesure que l'on avance. C'est très joli.
Dans le logde, la douche froide nous permet de nous rafraîchir mais on pense que ça sera la dernière avant l'opportunité de prendre un douche chaude.















L'un des nombreux pieds de cannabis trouvé sur le chemin













Au loin, le village où nous passerons la nuit

Rouleau à prière bouddhiste, à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre



notre lodge



Partie de cartes dans la salle commune



J5 : Dengi => Namrung (2600m) - 16km
Le fraîcheur se fait sentir, on part avec une petite laine et la vue sur les montagnes est magnifique. On traverse un village avec des stèles tibétaines. Himla notre guide est incapable de nous dire ce que ça fait là et à quoi ça sert. Il peut juste nous dire qu'il faut passer par la gauche comme les stupa. Les paysages sont toujours aussi magnifiques. En fin d'après midi, on traverse une foret où l'on aperçoit des singes.




















Notre lodge


J6 : Namrung => Lho (3000m) - 12 km
Ce matin le temps est couvert et le temps est plus froid. On sort plus couvert. Un léger brouillard nous accompagne sur un temps au départ de notre lodge. La randonnée est courte. On a la chance de pouvoir assister à la confection de notre repas, de voir comment on fait le dal bhat à midi et les momos (équivalent des dumplings en mongolie et gyoza en chine) pour le diner. On part en fin d’après midi au monastère tibétain situé en haut de la colline surplombant le village.
On observe les moines prier. On essaye de ne pas les déranger mais on remarque quelques rictus.
















village où nous logerons au loin à droite et le temple sur la colline en surplomb






Notre hôte qui confectionne une écharpe avec sa fille

Notre lodge

temple tibétain en haut de la colline






On se réchauffe tous avec la famille de notre hôte, près du poêle de la cuisine



J7 : Lho => Shyala (3200m) - 4km  + un extra de 17,5km pour voir Pung gyen gompa à plus de 4000m d'altitude

Ce matin, Manaslu se cache le temps est nuageux. Le temps se dégage au fur et à mesure que l'on avance. Manaslu joue à cache cache avec les nuages. Le chemin est forestier, on rencontre quelques yacks. On arrive à Shyala à midi. La vue de ce village est extraordinaire. Surplombé de plusieurs hautes montagnes, on a une vue superbe presque à 360°.
Après manger, on part voir un monastère construit à flanc de montagne avec quelques parties encastrées dans la roche, situé au bout d'une grande vallée à plus de 4000m d'altitude. On suit Himla dans une « yack route », chemin emprunté par des yacks. Ça grimpe fort en forêt, on se perd un peu et on récupère un vrai chemin après une heure de montée. Ça continue de monter sur un terrain beaucoup plus rocailleux avec une vue dégagé sur les 2 villages en contrebas. On monte encore et on arrive sur un val rempli de pierre volcanique. C'est magnifique. On doit continue dans ce pierrier pas très pratique. On doit même traverser une rivière car on ne trouve pas de chemin pour passer. Grande rigolade quand on voit Himla enlever ses chaussures et se lancer pour traverser. Vient ensuite Josep puis Vanessa et Tom pour finir. La rivière est vraiment très froide. Après encore un peu de montée, on tombe sur une immense vallée avec le Manaslu en arrière plan.  On marche jusqu’à Pung gyen gompa. C'est un ancien monastère à flanc de montagne, très joli. On va voir le passage du glacier. C'est très impressionnant. La fonte des neiges, a fait des éboulis de pleins de pierres et fais glisser des morceaux de glacier sous le tout, du coup il est désormais caché sous le tas de roches nous dit Himla. On avait du mal à comprendre clairement ce qu'il en résultait. On rentre au lodge, la descente se fait plus rapidement. Quelques glissades mais aucune chute.


En direct de la cuisine pour assister à la préparation du petit dej' : pain tibétain et nouille chinoise

Ou es tu grand Manaslu??? derrière les nuages... :(

Roooo, encore derrière les nuages!!


Un copain de classe du Manaslu

Un autre copain de classe du Manaslu

On escalade un peu avant de passer dans le "territoire" des yaks






Notre lodge et un autre à coté, à Shyala


Notre lodge


Raman notre porteur et Josep


Sur la "yak route" en direction du monastère






Val de pierres volcaniques



Par où on peut passer ??

Bon ben pas de pont, on se mouille alors!!




                                          







gigantesque vallée à plus de 4000m






Il est où le monastère ?? toooouuuut au bout au loin !!

Ah, le voilà enfin!!














Passage du glacier





J8 : Shyala => Samagaun (3500m) - 4km
On se réveille vers 5h50 pour admirer le soleil se lever sur Manaslu. On n'avait pas eu de chance la veille. Le temps est dégagé aujourd'hui. Parfait. On profite de ce moment certes glaciale mais o combien magnifique. Après un petit dej englouti, on marche pendant 1 heure et demi, on reprend une partie du chemin emprunté la veille. Juste avant le village, on rencontre des troupeaux de yacks. On prend nos quartiers dans le logde. Après manger et une petite sieste, on part pour parfaire notre acclimatation à 3800m près d'un lac. Une fois arrivé, on reste à contempler le lac et le glacier en entendant celui-ci lâcher quelques morceaux de glaces dans un bruit sourd. On lézarde pendant une demi heure.
Arrivés au lodge, la nuit tombe et l'air devient très très frais. On se réchauffe comme on peut. On se prend des frites pour patienter car nos estomacs commencent à crier famine mais il n'est pas encore l'heure de diner. Malgré l'insistance pour allumer le poêle celui ci restera froid jusqu’au dîner vu la difficulté des népalais à l'allumer. Allez prendre des cours chez les mongols, c est fait en deux secondes.
Après dinner on fait une mission couverture car Himla nous dit que ce n’est pas sur qu'il en ait assez pour tout le monde et qu'il ne peut pas les récupérer avant d'aller se coucher. On a repéré où elles étaient entreposées, alors on pique des couvertures sur le chemin de notre chambre. On rigole bien pendant cette "mission" avec Josep. Himla nous ramènera quand même des couvertures quelques minutes plus tard. Bon on a bien rigolé mais on va tout de même re-déposer les couvertures piquées dans la tente pour les autres au cas où et on va se coucher.








Jolie école du village























Le village où nous dormirons





Notre lodge

On rencontre encore des yaks sur la route du lac, après le déjeuner


















(la suite du trek dans un autre article)

3 commentaires:

  1. Superbe, dans cette immensité , quels beaux paysages! on attends la suite ( dès que vous pouvez )toujours avec impatience ! bonne route nos globes-trotteurs reporters !

    RépondreSupprimer
  2. Encore de belles vues...... Tom il va falloir prendre des cours de danse..... On attend la suite avec impatience. Nous pensons que vous êtes maintenant en Birmanie et vous souhaitons donc un nouveau bon séjour dans ce nouveau pays. gros gros bisous les cousins Solognots

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les cours de danse. C'est en discussion pour le retour mais trop de synchronisation à gérer pour moi. Gros bisous à toute la famille

      Supprimer