jeudi 5 octobre 2017

Les cascades et les piscines de Huanglong

On doit prendre le bus pour se rendre à Songpan et voir le parc naturel de Huanglong, le lendemain vers 7h30.
Ce parc naturel se situe au nord de la province du Sichuan. C est un site naturel formé de cascade et de piscines naturelles au milieu d'une forêt dense couvrant une montagne.
Initialement nous voulions visiter le parc de Jiuzhaigou qui est un peu du même genre mais beaucoup plus grand que Huanglong et qui se situe dans la même région mais le tremblement de terre de début août 2017 a fait de sérieux dégâts et le parc a fermé. Nous sommes dégoûtés mais nous nous rabattons tout de même sur Huanglong.



La gare routière est à l'autre bout de la ville, on décide donc de laisser nos gros sacs en consigne à la guesthouse où nous sommes (Mrs. Panda) et nous réservons une chambre sur booking juste à côté de la gare routière, cela nous permettra de gagner une bonne heure de sommeil^^

Arrivé à la gare routière, nous achetons nos billets pour le lendemain et nous nous dirigeons vers notre "hôtel". Il s'agit en fait d'un appartement dédié à la location de chambres. On se fait aborder par des rabatteurs pour des hôtels mais nous continuons notre route vers l'ensemble de tres haut immeuble derrière la gare où se situerait notre "hôtel".
On se croirait dans la partie asiatique du 13eme à Paris, où il y a les Tang frère. De nombreux grands immeubles avec des magasins à leur pied. On sent que l'architecture pour construire ce quartier asiatique de Paris a été inspiré directement de la chine.

Devant le portail de la résidence un gardien nous arrête et nous devons appeler le loueur pour pouvoir entrer. Par l'intermédiaire du gardien qui lui parle chinois, le loueur nous indique d'attendre devant la grille pour qu'il vienne nous récupérer. Quelques minutes plus tard, une dame et un jeune homme rentrent dans la résidence et nous interpellent. on ne comprend pas tout mais il semble qu'ils nous parlent d'une location de chambre avec booking et nous indiquent de les suivre. On s'exécute. Ils parlent entre eux tout en avançant. On reçoit un SMS du loueur nous indiquant que c'est sa sœur qui nous récupérera. On s'interroge si on a suivit les bonnes personnes. Les deux chinois s'arrêtent et nous demandent de leur montrer le mail de confirmation. En parallèle vaness avait tenté de rappeler le loueur, après avoir reçu le SMS, pour voir si nous suivons les bonnes personnes. Les 2 chinois reparlent entre eux en regardant notre mail et tout d'un coup ils s'en vont. Le coup de fil n'a pas eu le temps d'aboutir. On ne comprend pas pourquoi ils s'en vont mais ils ont l'air de nous planter là. Qu'est ce qu'on fait... le gardien en passant à côté de nous, nous indique d'attendre à la grille. On rebrousse donc chemin. On ne comprend plus rien. On décide de renvoyer un SMS au loueur pour lui demander à quoi ressemble sa sœur quand soudain une femme s'avance vers la grille en courant. Elle nous montre son téléphone avec une traduction en anglais indiquant qu'elle venait nous récupérer. C'est la bonne. On la suit.

Il doit y avoir une dizaine de tres haut bâtiment d'une trentaine d'étages dans la résidence, le tout entouré d'une clôture. C'était en réalité comme un petit village avec 4 entrées surveillées pour accéder, une piscine couverte où on voyait des chinois s'activer dans l'eau, un coiffeur, un mini resto, un maraîcher,... toute cette vie à l'intérieur d'une résidence est plutôt marrant.


Nous sommes au 25eme étage de notre bâtiment. L'appartement est propre et les chambres sont simples mais confortables et pour le prix (88yuan) c'est très correct. Il n'y a que la salle de douche qui fait toilette en même temps qui est un peu bof.
La sœur du loueur ne parle pas du tout anglais mais nous arrivons tout de même à bien communiquer grâce à son application de traduction chinois-anglais.

Une fois installé, on fait le tour du quartier et on cherche à dîner. on tombe sur un petit resto local où nous commandons 2 soupes. On a oublié de préciser que nous ne les voulions pas épicées. Trop tard. Le feu surgit dans nos bouches ^^

Comme beaucoup de plats en chine et particulièrement dans le Sichuan, les plats sont tres épicés et nos soupes nous arrache la bouche. Au début ca va mais au bout d'un moment on ne sent plus notre bouche et mange juste pour se nourrir en avalant le plus rapidement possible pour avoir le moins de contact avec les papilles, sans vraiment apprécier.
On rentre un peu fatigué.

Le lendemain, debout 6h30 départ pour songpan. On fait une bonne partie du trajet sur de la voie rapide. En court de route, on quitte la voie rapide et le chauffeur s'arrête à une station service en indiquant quelque chose. Certains passagers descendent et montent dans un autre bus (les 3/4 du bus). Nous ne comprenons pas trop ce qu'il a demandé.  nous voyons plusieurs chinois rester dans le bus alors nous faisons pareil pensant que les chinois qui sont descendus doivent probablement aller dans une autre direction que la notre et donc changer de bus. Le chauffeur insiste et nous demande de descendre. Nous prenons nos sacs et nous exécutons.  Un couple franco-germanique qui voyageaient dans le même bus que nous descendent également mais ne peuvent récupérer leur gros sacs en soute. Le chauffeur leur indique "c'est bon pour les bagages". Qu'est ce que cela veut dire??!!??
On monte avec le couple franco-allemand dans un minibus. On reprend la route et nous discutons avec eux qui font un tour de l'Asie et l'oceanie en 6 mois. Les paysages sont très jolis. On passe à côté de travaux, la circulation est alternée, c'est l'embouteillage et là ça commence à être n'importe quoi : Vas y que tout le monde double sur la voie en sens inverse pour passer au plus vite. C'est à celui qui aura le plus de culot pour faire céder l'autre et qu'il le laisse passer.
Au bout d'un certain temps le minibus s'arrête et nous retrouvons notre bus. On remonte dedans. Nous ne comprenons rien du tout. Pourquoi avoir changé de bus si c'est pour le récupérer après.... au moins les couple franco-allemand est soulagé car ils retrouvent leurs sacs.
on comprendra bien plus tard que suite à de fréquents éboulements sur une partie de la route les autorités font plus de contrôles et interdisent les gros cars remplis d'y passer. Les compagnies font donc descendre les voyageurs juste avant pour les répartir dans des bus plus petits/voir des minibus et font passer les gros cars a  vide.
Le trajet a duré 7h mais le bus était  confortable et avec le changement de véhicule le temps est passé assez vite.

Arrivé à songpan on s'installe à notre guesthouse qui est la meme que celle du couple Franco-allemand et qui se trouve pres d'un salon de massage tibétain. Un petit groupe de journalistes avec caméra est venu faire un reportage sur la gérante. Nous devons faire comme s'ils n'étaient pas là. On veut tous les 4 visiter le parc naturel de Huanglong le lendemain. Nous avions vu qu'il y avait un bus pour y aller mais pour le retour c'était un peu plus flou. La guesthouse nous renseigne et nous propose une voiture+chauffeur (le frère de la gérante) à partager à 400 yuan À/R en nous indiquant qu'il' n'y a pas de bus pour revenir du parc et que les montants affichés dans les guides ne sont plus d'actualité concernant les taxis (300 yuan affichés). Apres hésitation car la somme n'est pas négligeable, on s'entend avec le couple franco-allemand pour choisir la facilité et la sécurité et ainsi partager la voiture+ chauffeur de la guesthouse. Apres déjeuner, on part acheter en avance notre billet de retour a chengdu le sur-lendemain (Il semblait y avoir quelques randos sympas à faire autour de songpan mais nous avons choisi de ne faire que le parc naturel car nous n'avions pas assez de temps et nous préférions privilégier d'autres parcs naturels à faire ensuite).
On se fait aborder par des chauffeurs près de la gare routière qui nous propose l'A/R vers Huanglong a 300 yuan.
Sur le coup on est un peu dégoûté d'avoir accepté les 400 de notre guesthouse. Elle doit se faire une sacré marge dis donc!!
On en profite pour faire un tour dans songpan et son joli cœur de ville au milieu des remparts.





partie non identifiée officiellement du Yak

Le lendemain on part à 9h avec le couple franco-allemand pour le parc naturel. Apres 1h de route et le passage par un tunnel non terminé (visiblement cela n'a étonné personne de voir des voitures relever les barrières du tunnel par eux même et s'aventurer dans le tunnel où des ouvriers s'affairaient encore...) on arrive devant l'entrée, il fait un froid de canard et le brouillard est présent et plutôt bas. On donne rdv au chauffeur a 15h30 pour qu'il vienne nous recuperer.
Apres s'être acquitté des droits d'entrée (200 yuan par personne, ca pique une nouvelle fois apres le mont emei) on débute la rando

Le parcours est bien aménagé. Encore une fois les chinois ont construit un chemin fait de passerelles de bois et un autre fait de goudron (celui la c'est le raccourci) pour faciliter la visite.
C'est bien pour ceux qui viennent marcher en converse mais on aurait préféré sentir la terre caillouteuse et les branches craquelées sous nos baskets, ça aurait accentué le charme de la rando ^^


Il y a également un téléphérique pour monter plus facilement au sommet qui est à 3000 m d'altitude.
Malgré les bonnes courbatures qu'il nous reste suite à la montée du mont emei, on choisit de monter à pied en suivant le chemin de bois. Et la c'est partît pour la succession de plusieurs piscines et de cascades, plus belles les unes que les autres. On en prend plein les yeux. Le brouillard est toujours présent, une petite pluie par intermittence s'invite mais on reste fasciné tellement c'est beau.










On monte, on tombe sur des piscines vertes ou turquoises, on continue, puis voilà une cascade, on poursuit encore des vasques toujours plus belle et plus grandes,... tout ca s'enchaînant sur 4km avec 600 m de dénivelé.



























































On croise le journaliste avec sa caméra que nous avions déjà croisé dans notre guesthouse. Il nous reconnaît et est tout content (on avoue qu'on ne l'avait pas du tout reconnu au début). Il veut nous interviewer. Nous lui disons que sommes français. Mais il continue à insister pour nous filmer. Il appelle un des gardes du parc qui était à côté pour tenir le micro et la caméra tourne. On parle en français bien sûr. on ne sait pas trop quoi dire alors on dit que le parc est beau malgré la pluie. Tom lance un "merguez" sans aucun sens en fin d'interview ce qui nous fait bien rire. De toute manière le journaliste ne comprend pas. On ne sait pas ce qu'il va faire de notre séquence mais bon peut etre que nous passerons sur une chaîne chinoise !!
Petit moment bien rigolo.

La pluie s'intensifie, on s'arrête pour déjeuner dans un centre pour touriste du parc qui est complètement désert. On est un peu frigorifié mais ca va faire du bien de manger un peu. On se fait nos sandwichs, on commande un thé pour se réchauffer, on avale le tout et c'est reparti une demi heure plus tard.


Sandwich au thon mélangé avec des légumes. C'est particulier...

On atteint les 3000m d'altitude. on s'essouffle vite sur les marches a cause de l'altitude mais sinon ca va. On arrive au temple du parc




puis a la grotte toutes colorées








et on fini sur la grande piscine naturelle appelée five color qui possède un dégradé de couleurs dans ces bassins.




Globalement les paysages n'ont pas beaucoup variés mais ils étaient très jolis et nous sommes content de notre rando.
Il faut qu'on redescende vite car on risque d'être en retard au rdv avec le chauffeur. La pluie semble enfin s'arrêter. On se dit qu'avec du soleil ce parc doit être encore plus magnifique. On n'a pas eu de chance avec le temps. On redescend par le chemin en béton qui traverse la très belle forêt. Les courbatures se font toujours sentir mais Tom a encore la force de faire le zouave!!




De retour à notre guesthouse on passe au salon de massage tibétain que nous avions repéré la veille. On se lance pour un massage d'1h sur tout le corps. On imaginait un massage doux qui allait faire du bien à notre corps et à nos courbatures, et bien on s'est bien fourvoyé. Le massage tibétain est fait de pression!!! Ils commencent par le dos. C'est très tonique mais ca va. Puis les bras. Jusque là ca va encore. Et apres ils passent aux cuisses et aux mollets. Et la c'est le drame. Nous avions encore de telles courbatures que chaque contact était douloureux. On leur disait "aie" et de faire moins fort mais ce passage nous a plus crispé qu'autre chose. Les points fermés nous avons attendu que ce mauvais moment passe. Ils ont fini par la nuque tête et cuir chevelu. Nous sommes ressortis de là allégé du porte monnaie (env 70 yuan par pers) mais lourd de regret en pensant que nous avions fait une bêtise en choisissant un massage sachant nos grosses courbatures encore présentes.


Le lendemain levé très tôt pour prendre le bus de retour à chengdu à 6h30. Le couple franco-allemande continue leur séjour pour se balader autour de songpan.
On ne prend pas le même chemin qu a l'aller. Cette fois ci nous ne changerons pas de bus. Nous passerons par les montagnes, des routes étroites et sinueuses et des petits villages perchés. Le tout est tres mignon. Le retour aura duré 9h.










Une fois de retour à chengdu on retourne à notre guesthouse Mrs Panda tout en réfléchissant à comment organisé la suite de notre périple qui se passera dans la réserve naturelle de yading. On avait encore à réserver nos billets d'avion, notre guesthouse du soir et confirmer comment nous devrons nous rendre de l'aéroport à yading.

3 commentaires:

  1. Que du bon... J'attendais encore la grosse péripéties avec le bus mais ça s'est pas fait. MERDE :p
    Bien joué le "merguez" dans la vidéo Tom, j'ai bien rigolé. A mon avis s'il y a un traducteur à un moment donné, soit il va rien piner soit il va rigoler à fond :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et la meilleur c'est qu'il a eu la 'bonne' idée de dire "Bridé" au lieu de "Cheese" à chaque fois qu'un chinois nous demande de nous prendre en photo mdr!!! c'est borderline niveau blague rasciste mais on l'a quand même fait plusieurs fois hi hi ;-)!!
      Bouzy

      Supprimer