jeudi 26 octobre 2017

Yading : petite désillusion mais paysages extraordinaires!!

Demain nous avons décidé d'aller dans la réserve naturelle de Yading dans le sud ouest du Sichuan, dans une partie de la région tibétaine Kham.
Ce n'est pas le Tibet mais cela fait parti des anciennes terres tibétaines qui ont été redécoupées par la Chine et où vivent encore des tibétains. On voit bien le changement de région via l'architecture des maisons et on distingue bien cette nouvelle population.




Yading est une réserve où se situent 3 hautes montagnes sacrées dont les 2 plus hautes atteignent 6000m d'altitude. Cet endroit est surnommé l'une des dernières terres pures au monde (faut absolument aller voir ça malgré la crainte du mal d'altitude!!)

Le trajet de Chengdu a Yading dure apparemment plus de 22h en bus (pas de train malheureusement). Cela prend en général 2 jours car le bus s'arrête dans une ville à mi chemin pour y passer la nuit. Notre timing est trop court pour "perdre" 2 jours en bus (même s'il paraît que les paysages sont très beaux).
Nous décidons donc de faire une folie et de prendre l'avion qui part à 6h du matin tous les jours et qui dure 1h, plutôt que de faire les 22h de bus. Nous pourrons ainsi commencer la randonnée la même journée.
Cette folie nous coûtera quand même 1200 yuan à 2 (tres cher, trop cher mais après coup, elle en a bien value le sacrifice). A 1 jour pres le prix était divisé par 2 mais le planning étant serré nous ne pouvions pas attendre.
Initialement dans nos calculs cette folie devait être absorbée par les économies des jours précédents mais on ne devait pas être très net lors de cette réflexion car nous n'avions pas bien anticipé les tarifs élevés de tous les parcs naturels que nous avons fait. Du coup bilan :  à la fin de la chine on est en dépassement à cause de cette folie 😥.
Les informations sont très difficiles à trouver sur Yading car il n'y a rien dans notre guide du routard sur cette réserve. De plus, sur le net très peu d'infos sont dispos pour s'organiser car cette destination n'est pas très touristique chez les européens ou toutes les infos datent un peu donc on est sur de rien.

Celles que nous avons tout de même réussi à trouver nous indiquent que :
- nous pouvons faire une rando de 2 jours à marcher tout autour d'une des 3 montagnes en campant sur place. Le tout en total autonomie car il n'y a pas de structure touristique sur la montagne.
- L'aéroport de Yading est a environ 130 km de la réserve. Une fois arrivée à l'aéroport de yading/daocheng, nous devrons donc prendre un bus qui dure 1h si nous souhaitons nous arrêter à la 1ère grande ville (daocheng) puis 2h avec un autre bus pour atteindre Shangri la Town (différent de la grande ville de shangri la). Ou autre possibilité : 3h de trajet avec encore un autre bus si nous allons directement à shangri la town qui est une petite ville juste avant yading.
- Pour finir, dans tous les cas, une fois entrée dans la réserve de yading, il nous faudra prendre un dernier bus pendant 45 Minutes pour atteindre yading village (où il semblerait qu'il n'y ait rien pour les touristes) et quelques km plus loin pour aller au commencement du sentier de randonnée.
Compliqué tout ça dis donc!! on s'y perd dans les villes sachant que les cartes que l'on trouvent sont rares et, va savoir pourquoi, des fois les villes/villages n'ont pas tous les mêmes noms en fonction des cartes.

1ère difficulté :  nous devons louer une tente pour faire nos 2 jours en autonomie.

Nous craignons de perdre du temps avec les changements de bus nous décidons donc d'aller directement à shangri la town pour louer notre tente. Après avoir lutté pour trouver leur numéro sur internet nous appelons 2 auberges et hôtels. Le 1er ne nous comprend pas et veut nous organiser notre trajet en voiture jusqu'à la réserve. On lui dit qu'on va finalement échanger par mail. On envoie notre mail mais nous ne recevrons jamais de réponse...
Les 2 éme que nous appelons nous dit qu'il n'y a pas de site pour camper sur la montagne. Bon... est ce que les infos sur le net sont obsolètes...fausses... ou est ce qu'il essaie plutôt de vendre ses chambres en nous disant cela?!?
Sur le coup nous nous disons que nous nous déplacerons demain aux différentes auberges pour demander à louer une tente.

Apres une courte nuit, direction l'aéroport de chengdu à 4h du matin (ca pique!!).
On décolle avec 15 Minutes de retard. Tout le monde dort dans l'avion et nous faisons de même pour essayer de récupérer quelques minutes de sommeil.

Arrivée à l'aéroport, on est à 3800m d'altitude. Pour le moment tout va bien. On trouve notre bus facilement.


Nous n'avions pas la traduction de la ville en chinois, nous allons donc voir le chauffeur pour lui confirmer la destination à partir d'une carte prise en photo. Il n'a pas l'air de savoir la lire mais nous dit "shangri la". On y retourne tout de même une deuxième fois à l'aide de maps.me qui avait les noms en chinois. On est bien dans le bon bus!!Le bus met un certain temps à partir. A 8h il part enfin.
Les paysages commencent à nous enchanter et l'architecture est vraiment différente de ce que nous avons vu auparavant en Chine.









On s'arrête après une vingtaine de minute et un homme monte dans le bus pour faire un speech. Un loooong speech...On ne comprend pas. Un couple de chinois nous explique qu'il vend de l'oxygène et des produits contre le mal des montagnes. Pour nous tout est bon, Nous avons ce qu'il faut en médicament . On s'inquiète un peu tout de même quand on voit que les 5/6 eme du bus achète des bouteilles d'oxygène....
Tout ce manège aura duré bien une vingtaines de Minutes. Génial, nous qui voulions arriver vite pour randonner.

Apres 1h de trajet on s'arrête à daocheng. Mais...on pensait que ce bus allait directement à shangri la town. Faut croire que non...En plus de cela le chauffeur indique que c'est la pause petit-déjeuner pour tout le monde.
Roooo, on a déjà pris notre petit déj avant de prendre l'avion ça nous fait perdre plus de temps qu'autre chose.
Par curiosité, On entre tout de même dans le resto où tout le monde est allé.
Une passagère chinoise (nommée Jane) nous indique : "noodles". Apres quelques secondes de réflexion, on se dit qu'on peut se prendre un plat de pâte ça nous fera tenir jusqu'à déjeuner sans souci. Elle parle bien anglais. Elle nous explique les différentes sortes de pâtes et nous aide à commander. Visiblement, malgré son bon anglais, nous ne nous sommes pas si bien compris que cela car voilà 2 plats de pâtes qui arrivent. Un de chaque sorte. Tant pis on mange le tout car on ne peut pas les emporter et puis ça ne coûte pas très cher (12-15 yuan). On explique à Jane que l'on veut marcher autour de la montagne en 2 jours et camper. Elle nous indique que ce n'est pas possible (nous n'avons pas très bien compris pourquoi). La rando se fait apparemment en 2 jours en empruntant 2 chemins différents chaque jour et avec une nuit obligatoire à yading village. On est dubitatif. C'est un itinéraire différent que nous n'avions pas trouvé sur le net mais c'est tout de même très gentil de sa part de vouloir nous aider en nous donnant des informations.
Estomacs remplis les passagers qui continuent le voyage remontent, il est 10h. Jane nous laisse gentiment son numéro si besoin d'aide durant notre séjour à yading.
Daocheng est une ville qui a tout de même son propre charme




Les paysages sont beaux mais Morphée nous attire vers elle et nous nous réveillons peu avant d'arriver à shangri la town vers 11h30.







Lorsque le bus s'arrête nous ne savons pas trop si c'est à cet arrêt que nous devons descendre alors tom se lève et demande à Jane. Jane désigne à ce moment là une jeune fille chinoise et son ami près d'elle et nous informe qu'ils vont également randonner à yading. La jeune fille chinoise répond qu elle nous aidera pour y aller. Tom re-explique que nous voulons louer une tente pour randonner et camper. Elle comprend et nous indique de rester dans le bus. Nous hésitons car nous nous demandons où nous louerons notre tente, puis finalement nous l'écoutons. Le bus repart de shangri la town pour s'arrêter 2 km plus loin à l'entrée de la réserve où nous devrons prendre l'autre bus qui nous amènera à yading village.
Nous achetons nos entrées avec le couple de chinois (Lili et son ami. Les prénoms de Jane et Lili sont étonnants pour des chinoises mais nous ne posons pas de question à ce sujet ^^). Les droits d'entrée nous ont délestés de 360 yuan par personne...gloups...ça pique un peu sur le coup mais heureusement qu'on ne le regrettera vraiment pas après.

Lili se renseigne pour les campements autour de la montagne mais la guichetière du parc indique également qu'il n'y a pas de lieu pour camper sur la montagne. On est déçu et on se résigne à devoir oublier notre super tour de la montagne en 2 jours avec camping en autonomie. On se voyait déjà, nous, face à la nature, à devoir se débrouiller au milieu d'un terrain vague et peut être avec d'autres tentes à "survivre" 1 nuit. On suivra au lieu de ça le chemin touristique qui est en Y en dormant une nuit à yading village. Notre "grande aventure" (de 2 jours ^^) est tombée à l'eau.
Avant d'entrer Lili veut nous prendre en photo, alors on se fait une petite séance photo (avec sac à dos, sans sac à dos, sans pull,...). On en prendra une aussi en souvenir.

Lili discute avec le contrôleur de billet à l'entrée du parc et on se fait offrir du milk tea par celui-ci avant de grimper dans le bus. C'est du thé au lait salé comme celui de Mongolie. Il avait sa petite table avec une résistance puis sa théière pour se faire son thé à sa guise.




 Le bus fait un premier stop "point de vue" pour nous introduire la beauté des lieux que nous allons parcourir (il fait très nuageux malheureusement)




Il nous emmène directement au commencement de la randonnée sans s'arrêter à yading village;
Zut, on s'est trompé de bus!
De là ils nous confirment qu'on ne peut pas camper et que les hôtels au plus pres se trouvent à yading village. On change de bus et on retourne à yading village, a 10 Minutes de là, avec Lili et son compagnon. On craint les prix excessifs des hôtels de yading village car c'est très isolé.

Contrairement à ce qui est dit sur internet, yading village s'est beaucoup développé (peut être trop rapidement) car de nombreux hôtels ont ouverts même si certains n'ont pas l'air totalement terminé. Un RDC est fait et en service avec un étage qui lui n'est pas achevé.
Le gérant d'un hôtel nous approche à la descente du bus. On va voir les chambres qu'ils proposent tout près. On tombe dans un hôtel vraiment pas terminé. Il y a des fissures non rebouchées, la peinture n'est pas faite partout, des câbles sont visibles mais les chambres sont plutôt propres (même si un coup de peinture supplémentaire ne serait pas de trop), les lits sont corrects et il y a une couverture chauffante. Les toilettes/sdd sont plutôt propres mais ne donnent pas vraiment envie par leur conception : On prend notre douche...les pieds sur les toilettes (a la turc). Gain de place mais tellement beurk!!!


On veut voir s'il y a des chambres au 1er mais c'est en chantier.
Lili nous indique qu'elle ne trouvait pas de chambres à moins de 300 sur internet quand ce gérant nous propose 150 la nuit. Le prix reste cohérent avec la prestation. On voulait de l'aventure, on en a une certaine part dans cet hôtel!! Du moment que c'est propre et que le lit est correct, pour une nuit on accepte.


On dépose nos affaires. Lili et son compagnon vont déjeuner, il est 15h. on préfère commencer à randonner sachant que nos pâtes du matin pèsent encore dans nos intestins.

Nous nous lançons sur la 1ère branche de randonnée, la plus petite à un peu plus de 4000m d'altitude pour aller voir le lac Zhuoma au pied de la plus haute des montagnes sacrées (Xiannairi). Il y a beaucoup de touristes chinois au début de la rando.
Le chemin est bien balisé par des pontons et des escaliers (comme d'habitude). On passe au bout de plusieurs centaines de mètres près le temple Chonggu qui est très joli avec une toiture dorée et des sortes de bâtiments érigés avec des tas de prières sur papiers.





De la on aperçoit l'une des 3 montagne sacrée qui est magnifique.


Puis on grimpe encore. Le souffle est court avec l'altitude. Les premiers signes de manque d'oxygène se font sentir chez vaness qui ressent un léger mal de crâne. Un doliprane plus tard, on continue en montant tout doucement et en respirant profondément.

On arrive assez rapidement au lac au bout d'une heure. La montagne est impressionnante une fois au pied. Elle paraît gigantesque avec ses pics enneigés. Nous ne voyons pas l'extrémité qui est sous les nuages.






On fait le tour du lac et on se retrouve tout seul face à la montagne. C'est tout d'un coup très calme. On se pose pour faire une pause goûter et on profite de cette quiétude.




Il commence à faire froid, le vent se lève un peu, on décide de rentrer.
On passe à côté d'un autre lac, juste à côté.



On rentre par un autre chemin à travers la belle forêt et des peintures de Dieu bouddhiste sont faites directement sur la roche.












On dîne juste à côté de l'hôtel chez une vieille dame qui, on suppose totalement au hasard, semble être la maman du gérant. Il a semblé être a l'aise en entrant chez cette vieille dame et nous a servi comme si nous étions chez lui.
Le plat était très bon au début, puis ça commence à chauffer dure et on s'aperçoit qu'il y a pas mal de piment qui ont mijoté avec les légumes. Apres quelques Minutes on gobe les cuillerées tellement on avait la bouche en feu.





Une bonne nuit plus tard, on se réveille à 7h pour commencer la rando à 7h30.  On chope le bus qui nous amène à l'entrée de la rando. On fera la plus grand branche du parcours aujourd'hui. Une dizaine de km aller qui commence à 3800m d'altitude pour arriver à 4600m.

On repasse par le chemin emprunté la veille jusqu'au temple. C'est à ce niveau là que bifurque les 2 branches de la randonnée.

Comme d'habitude, pour faciliter la randonnée chinoise, des petites voiturette ont été mises en place pour se déplacer à des étapes de la randonnée. Nous choisissons de marcher bien sur.

On traverse sur 1km une petite prairie et on entre à travers plusieurs km à l'intérieur d'une forêt en longeant une rivière.








On est seul. C'est apaisant. Le chemin est plutôt plat et facile. Le soleil perce à travers quelques branches, la fraîcheur du matin est présente mais on est bien. Puis la forêt s'ouvre peu à peu par le ciel sur des pans rocailleux. Nous faisons en réalité la tour de la montagne sacrée observée hier.








Au bout de cette forêt on arrive sur une prairie traversée par un petit ruisseau qui donnent sur les autres montagnes sacrées au loin et sur le côté. Le paysage est époustouflant. Vraiment magnifique. Il est 9h-9h30, nous sommes seuls et les lumières de début de journée éclairant la prairie qui commence à jaunir avec l'automne arrivant, avec la montagne en arrière plan, est splendide. On s'émerveille en traversant ce paysage magnifique. 













On est trop content de découvrir cette belle nature chinoise qu'on imaginait pas du tout. On a la chance d'observer ce beau paysage sur plusieurs km. On enchaine ensuite sur une autre grande prairie située a 4100m d'altitude, appelée luorong pâture, où s'arrêtent les voiturettes "d'aide aux randonneurs". On retrouve les groupes de touristes chinois avec leur guide parlant dans des hauts parleurs. Où est passé la tranquillité de tout à l'heure... 








De cette prairie commence l'ascension vers les 2 lacs situés en altitude. Nous serons désormais malheureusement toujours au milieu de touristes pour admirer les beautés des lieux.

Toujours dans l'optique "d'aider les randonneurs" (pour ne pas dire fainéant) on peut louer des chevaux a partir de point pour faire l'ascension.



On continue, pour notre part, la randonnée en marchant, en se rapprochant de la 2eme montagne sacrée enneigée, yangmaiyong. Il n'y a plus de ponton, miracle!!! Nous pouvons enfin marcher sur de la terre caillouteuse!!!
Un monsieur chinois est ravi de nous trouver sur ce site au milieu des montagnes sacrés et souhaite prendre en photo Thomas. Nous lui demandons la même chose!!

En marchant, on voit une majorité de chinois marchant avec des bouteilles d'oxygène à la main ou attaché à leur sac. C'est un peu inquiétant et on espère qu'une fois en haut tout se passera bien pour nous.

Pour l'instant tout va bien. Vaness qui avait un peu mal au crâne hier a bien supporté cette première demi douzaine de km. Probablement dû à l'acclimatation de la nuit.

Les vues sont encore superbe sur le long. La 1ère partie n'est pas tres montante.




























Au bout de quelques km par contre, ça grimpe dure. Les petits groupes de touristes faisant des pauses s'éparpillent le long de la montée. Le souffle est court. Tom cavale en zigzagant entre les touristes, attendant Vaness dès que la distance se fait trop grande. Vaness quant à elle prend son temps en faisant des petits pas pour s'économiser, mieux respirer et regarder autour d'elle. C'est dur mais a côté du mont émei, ça se fait!!
1km avant d'arriver le mal de crâne reprend vaness. Les pauses se font fréquentes sur ce dernier km, cela permet d'admirer la vue. Encore superbe!!














Une fois arrivé au lac la couleur de celui ci est d'un bleu turquoise magnifique. La montagne l'entourant, cela fait un très beau panorama pour... des photos de mariage : un couple de jeunes mariés a choisit ce paysage pour leur photo. Ils ont dû s'offrir pour y arriver avec tout le matos. Ils auront eu leur photo à la sueur de leur front !! Ils sont tout de même beaux ces amoureux.
Il fait froid à cette altitude (On est à 4300m d'altitude). On sort le bonnet, en plus des gants qu'on avait mis. Les nuages ont fait leur apparition.









Pres du lac, on recroise Lili et son ami. Elle a bien froid mais est émerveillée comme nous. Puis comme à chaque fois avec Lili, c'est parti pour une séance photo 😊!!



En observant autour de nous, on aperçoit un chemin qui continue autour du lac et semble continuer âpres la montagne. Un chinois qui entend nos interrogations nous indique que l'on peut continuer à faire la rando autour de la montagne mais que cela prend 2 jours. Bouche bée, on stop 2 secondes... On aurait pu la faire notre grande aventure de 2 jours en fait...C'est juste qu'elle n'est pas notée sur les plans et (qu'on ne sait pas pourquoi) le camping sauvage ne semble pas être chose courante ici. On croisera d'ailleurs en descendant l'un des rares couples d'étrangers que nous avons vu sur yading et qui avait une tente avec eux... ils pourront la faire, eux, leur grande aventure de 2 jours... snif...
bon on s'est tout de même avoué un peu plus tard dans la soirée que c'était bien plus confortable de dormir dans un vrai lit que d'affronter le froid en tente^^
Est ce de l'auto consolation inconsciente ou n'étions nous pas encore tout à fait prêt ?!?


On en profite après tout ça pour faire notre pause déjeuner bien méritée. Il est 13h, on a faim!!! On admire la superbe vue en croquant dans nos sandwich thon-mayonnaise (ça fait du bien un peu de chez nous à manger ^^).




Un peu reposé, on part à la conquête du dernier lac situé à 300m d'altitude plus haut. Ca grimpe encore mais cette fois ci la douleur ne sera que de courte durée. Le 2eme lac est tout aussi joli. Le soleil fait une brève apparition à travers les nuages et sublime encore plus le tout.






On poursuit encore un peu après le lac et nous sommes ravis, la 2eme grosse montagne d'un côté est sublime, nous pouvons la voir d'un peu plus près encore.
Nous sortons un peu du sentier pour voir quelle vue nous avons de derrière la colline. Quel spectacle, on voit les luorong pature en bas au loin et la 3eme montagne enneigée derrière.
C'est vraiment un paysage magnifique cette réserve!!! On est super content d'avoir fait tout ce chemin et de ne s'être arrêté à la peur de l'altitude pour aller voir ce bout de terre pure (un peu empiéter par l'homme faut l'avouer).







  



  








On redescend le cœur rempli de joie et de de satisfaction d'avoir pu découvrir une aussi belle nature chinoise. On croise sur le chemin des chinois qui nous prennent en photos et font des selfies avec nous, dont un groupe de gars au sommet qui avaient l'air très fun!!


On se dépêche un peu car nous avons des bus à enchaîner pour retourner à Daocheng le soir même et prendre un bus tôt le lendemain pour Shangri-la (la grande ville qui se trouve dans le nord du Yunnan).



On met un peu moins de 3h pour tout redescendre. On attrape un bus qui nous ramène à Yading village. De la on part récupérer nos gros sacs laisser en consigne à notre hôtel et on arrête un autre bus qui remonte jusqu'à l'entrée de la réserve.

On doit trouver le bus qui repart à Daocheng que notre guide du routard évoquait. Un jeune rabatteur avec une chevalière en or et des ongles dégoûtants nous accoste et ne nous lâche pas. On se renseigne mais apparemment il n'y a pas ou plus de bus pour Daocheng (on ne sait pas si le rabbateur qui ne nous a pas lâché a influencé les réponses des gens). On n'a pas trop le temps de chercher car nous devons essayer d'arriver avant la fermeture de la gare routière de Daocheng pour acheter nos billet de bus du lendemain. Ça nous agace de ne pas pouvoir prendre le temps de chercher mais on choisit l'option rabatteur. On fera le voyage avec un autre touriste chinois, dans son espèce de van 8 places qui n'avance pas très vite (on se faisait doubler très souvent) et sur fond de techno chinoise (trop cool 😣).

On arrive à Daocheng, la gare routière est fermée depuis 30 Minutes... la loose. Une dame au niveau de l'entrée de la gare routière nous indique de venir le lendemain bien avant le départ du bus pour tenter d'acheter des places s'il en reste. Zut, le bus part à 6h10...

On a réservé via booking dans une guesthouse juste à côté de la gare routière. On s'y déplace un peu préoccupé par le fait de ne pas avoir nos billets réservés pour le lendemain.

Arrivé a la guesthouse on discute un peu avec le gérant et on lui indique qu'on est arrivé trop tard à la gare routière pour acheter nos billets de bus. Il nous indique qu'il peut regarder s'il est possible de les réserver pour nous via un site web. On croise les doigts et ouf, il reste quelques places et il nous les réserve. On pourra au moins dormir l'esprit tranquille.

On se demande par quel site il est passé et pourquoi il n'est pas ressorti lors de nos recherches. Ce doit probablement être un site qu'en chinois et non en anglais.
On sort dîner avant de se coucher pour d'autres aventures dans les gorges du tigre !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire