jeudi 14 septembre 2017

Direction le sud ouest, Pingyao et Xi'an

Dernière journée à pekin : on loue de nouveau des vélos publics (type Velib') pour se déplacer comme les pékinois.
D'ailleurs, on a un peu galéré avant de pouvoir utiliser un vélo public. Il faut pour cela télécharger une application. Il existe au moins 5 ou 6 compagnies de vélos partagés (chacun sa couleur^^) et pour se créer un compte, entre celles où il faut une carte d'identité chinoise, celle où on paye via WeChat mais qui en passant n'acceptait pas notre carte bancaire en gros 1 seule compagnie acceptait de nous créer un compte, c'est Ofo, la jaune. C'est super pratique ces vélos, une fois que tu as fini de l'utiliser tu laisses ton vélo dans la rue où tu veux : Devant ta porte, devant un resto, un musée, le métro,...bref super pratique ce système (on devrait s'en inspirer^^), et du coup il y en a partout où on va.

De plus, on ne sait pas s'il y a un bug avec notre compte mais apparemment chaque utilisation nous décompte 0 yuan donc gratuit!! ça vaut le coup!! (on l'utilisera également dans les villes d'après dès que les distances de marches sont longues et que les transports en commun ne sont pas à proximité)
Pour finir, les villes chinoises possèdent de larges pistes cyclables un peu partout donc on roule en sécurité (enfin quand il n'y a pas de voiture garée dessus, qu'il n'y a pas de bus qui veuille s'arrêter à un arrêt au moment où tu passes, qu'il n'y a pas de vélo ou de scooter qui roulent à contre sens et quand on fait attention aux carrefours car les voitures qui coupent la piste cyclable ne s'arrêtent pas pour te laisser passer ^^).
Grosse parenthèse "vélo public chinois" refermée!!

On n'a rien de prévu de particulier pour cette dernière journée alors on se balade tranquillement à vélo de nouveau dans les hutong, près des lacs et dans le centre de pékin.

On va a l'institut français s'acheter un guide du routard de Chine pour nous aider à organiser la suite de notre périple; 3 fois plus cher qu'en France le bouquin...
Puis on part déjeuner (vers 15h^^) dans un restaurant dont la spécialité est le canard laqué que nous avait conseillé Alex, l'expatrié français qui vit à pékin et que nous avions rencontré à la muraille de chine. Le canard laqué est l'une des spécialités culinaires de pékin.
Le restaurant est plutôt classe, on a une gigantesque table juste pour nous 2. Il y a de l'attente alors ils proposent du jus et des gâteau apéro gratuitement dans un hall d'attente. Tout à l'air appétissant. On commande le traditionnel canard laqué.
La découpe du canard est un spectacle. Le serveur nous présente notre demi canard et le découpe devant nous. Il nous sert que le blanc, la peau croustillante et la cuisse, le tout joliment présenté. Le canard se mange dans des espèces de crêpes toutes fines accompagnées de condiments à ajouter soit même.
C'était bien bon. On a pris aussi des crevettes frits avec une sauce au miel, deux cocktails et une crème brûlée au durian. On a bien mangé et l'addition a été salée aussi : 234 yuan (dont 108 le demi canard laqué) soit à peu près 29€ le tout.
Par rapport à la France ce n'est pas excessif pour 2 mais habituellement on tourne autour de 80 et 120 yuan le repas pour 2 (moins de 15€).

On fini notre journée au parc qui surplombe les toits de la cité interdite : le Jinshan parc et on passe faire un tour au marché de nuit.

Alex nous avait dit que c'était surtout touristique et qu'une partie de ce qui était présentée n'était pas consommé habituellement par les chinois mais on a tout de même voulu voir ce qu'on y trouvait.
C'est blindé de monde, on y voit surtout des stands de nourriture avec des brochettes de petits scorpions frits et d'autres embrochés encore vivants essayant de pincer dans le vide et qui attendent leur bain chaud. Ces derniers dégoûtent bien Vaness qui pense à leur souffrance. Il y a également des brochettes d’araignées frits, de poulpes frits, de serpents, de fruits de mer, de poussins, d'insectes en tout genre, ... . On ne goûte à aucune de ces mets car cela ne nous donne pas envie après notre festin du midi, pas même la curiosité ne nous motive.

Après quelques jours passés à visiter pékin et la grande muraille, nous décidons de visiter un petit bout du reste de l'immense territoire chinois et de partir en direction du sud.
1er grand déplacement en chine : Pingyao, situé à le sud-ouest de pékin.
D'après les guides, c'est une petite ville qui a gardé l'authenticité de son cœur à l'intérieur de ses remparts et qui a échappé aux destructions et aux constructions massives de grands building.
Pour y arriver nous prenons le train de nuit en couchette dure, prévu à 23h53.
On part donc récupérer nos sacs laissés en consigne à la guesthouse.
Il est 22h lorsque nous arrivons à la guesthouse. La gérante nous conseille de prendre le métro 2 qui est direct même si elle est plus loin d'accès que la 6 qui se trouve à l'opposé mais qui elle nécessite un changement. Il fait encore chaud et on décide de prendre une douche rapide avant de décoller. La gare est à 15 Minutes en métro via la ligne 2 + 15 Minutes de marche, ça devrait le faire niveau timing.
Une douche plus tard,  on décolle. Une fois arrivée devant la bouche de métro, il est 22h46, les portes sont ouvertes mais les couloirs sont déserts et le personnel qui contrôle la sécurité à l'entrée a disparu. On trouve ça louche sachant que d'habitude le métro est souvent bondé. A ce moment là on se souvient vaguement que le métro s'arrêtait tôt mais on avait gardé en mémoire des fermetures après 23h. On tombe sur un panneau qui affiche les horaires des lignes et on la notre sang s'arrête...le dernier métro de la ligne 2 était à 22h45. On pense à la ligne 6 mais celle ci ferme à 23h. Le temps d'aller jusqu'à celle ci, elle sera fermée.
Panique à bord, il faut trouver un taxi à 23h pour nous emmener à la gare!!!! On n'avait pas vu beaucoup de circulation en arrivant. On ne veut pas rater notre 1er train chinois. On sort, on voit passer un taxi qui dépose une personne de l'autre côté de la route alors on s'empresse de traverser le grand passage piéton pour essayer de l'avoir, on l'appelle, on fait des signes mais trop tard, il repart sans nous. On retraverse pour se mettre dans la bonne direction et se remettre en quête d'un taxi. Les pousses-pousses à mobylette nous interpellent du bout du passage piéton mais nous refusons, ils seront probablement trop lents.
Et là trop de chance, on arrive à la fin du passage piéton et un taxi sort de nul part, on lui fait signe de s'arrêter. On lui montre la gare sur nos téléphones en lui montrant notre montre pour lui faire comprendre qu'on est pressé. On lui demande combien. Il nous fait comprendre qu'il ne sait pas et que c'est à partir du compteur que le tarif se fait. Vaness insiste pour connaître à peu près mais il ne nous dit pas. On espère qu'il n'y aura pas de grosse surprise.
Sur la route il trace, on suit le chemin sur le GPS de tom pour s'assurer qu'on fait bien au plus court. on est à la gare en 10 Minutes. La course nous coûte 37 yuan (moins de 5€), Ca va! on avait jamais pris de taxi en chine avant on craignait un gros montant.
Arrivée à la gare, on peut déjà "embarquer" vers notre train. L'organisation est comme si on allait prendre l'avion : vérification du titre de transport et passeport, Check sécurité des bagages aux rayons X, poinçonnage du ticket, tous les passagers du train se dirigent dans le couloir qui dessert ensuite les quais et seul l'accès au quai de notre train nous est ouvert. C'est rassurant pour des touristes. On a moins de risque de se perdre.
Dans le wagon couchette dure on a le couloir à droite avec des petits strapontins et des petites tablettes et à gauche un enchaînement d'espace de 6 couchettes superposées. Pour les bagages on a qu'une étagère en haut du couloir.
Photo de jour :

Heureusement que nos voisins n'ont pas beaucoup d'affaire car avec nos 2 gros sacs on prenait quasiment toute la place en face de nos couchettes. On a une couchette au milieu et en haut. Les lits sont plutôt pas mal et finalement pas si dur que ça (c'est peut être parce qu'on a connu les lits des yourtes qu'on dit ça). Par contre la hauteur est un peu juste pour ces 2 hauteurs, on ne tient pas assis sans toucher le plafond ou sans devoir se courber. La couchette du bas a plus de hauteur. Il y a une différence de prix entre les 3 hauteurs de lit. Plus tu montes et moins c'est cher !! Ils fournissent les draps, couette et coussin. On s'installe, ils éteignent la lumière du train et on se couche. Vaness a eu du mal à s'endormir mais une fois dans les bras de Morphée la nuit fut plutôt bonne. Tom s'est endormi assez rapidement et à également bien dormi. A 7h00 les hôtesses réveillent tout le monde. On arrive dans environ 1h30. Des lavabos sont disponibles pour se faire un brin de toilette.
Arrivée à Pingyao, des taxis nous interpellent, il y a à peu près 1 km de la gare pour arriver aux remparts. On décide de marcher pour voir si on trouve des cafés sur la route et s'arrêter prendre un petit déj. On grignote les quelques gâteaux qu'on avait pour patienter.
Pas de café à notre goût on entre dans les remparts et la on a l'impression d'être ailleurs. Des petites rues, des pavés, des maisons chinoises typiques en brique grise avec des lanternes,... c'est tout mignon. Les gens nous regardent passer avec nos gros sacs à dos et semblent amusés et impressionnés. On nous dit "Hello" par ci et par la.
On a un peu de mal à trouver notre guesthouse sur la Southstreet avec toutes ces enseignes de restaurant et shop écris en chinois. Une riveraine nous aide. En réalité notre guesthouse a en devanture d'un restaurant et dans une cour en arrière plan et à l'étage, les chambres. On ne le savait pas mais c'est le cas de nombreux établissements qui louent des chambres, ils tiennent un restaurant en devanture. La gérante nous accueille avec un thé au sésame et nous conduit à notre chambre qui est toute mignonne et pleine de charme.

On se repose un peu et on part à la recherche d'un déjeuner car il est déjà 11h30 et l'heure du petit déjeuner est un peu passé.

On profite de l'après midi pour se balader dans Pingyao et faire le temple de Confucius. Nous n'avions pas fait celui de pékin mais celui la est plutôt joli.

On fait également le temple des des dieux de la cité qui change des autres temples que nous avons vu à pékin car celui la est d'influence taoïste (une religion différente du bouddhisme).

Nous faisons aussi l'ancien siège du gouvernement, on n'a pas bien capté de quel gouvernement il s'agissait mais c'était intéressant de voir les différentes parties qui le composait (prison, pièces de jugement, appartements des fonctionnaires,...).
On est un peu fatigué et des salons de massage disséminés dans l'enceinte de la vieille ville nous ont fait de l'œil toute l'après midi. Avec les prix alléchant qu'ils proposent on se laisse tenter (1h de massage des pieds pour 30 yuan soit moins de 4€). Comme tous commerçants, ils essayent de nous vendre un massage de la nuque/dos avec pour 30 yuan de plus. On reste sur la prestation de nos pieds car le massage du dos se fait assis sans dossier alors on se dit que ce ne doit pas être confortable et qu'on ne pourra pas être détendu dans cette position.
Évidement ce n'est pas 1h de massage réel mais 30 Minutes de bain thérapeutique chinois (de l'eau chaude et un sachet de thé ^^) et 30 Minutes de massage des pieds. On est un peu déçu mais bon ca ne nous étonne pas non plus, l'offre avait l'air trop belle. On profite tout de même de notre bain thérapeutique bien chaud et de notre massage mais on surveille tout de même l'heure pour ne pas avoir une 2eme entourloupe. On ressort de là les pieds tout légers.

Pour finir la journée, un bon dîner où on a goûté les spécialités locales et de très bonnes bananes caramélisées que Vaness a littéralement surkiffé.

La 2eme journée on prend un petit dej' chinois inclus dans notre réservation et on a le droit à un thé vert, du pain avec un œuf au plat, de la pomme et... des gyosas!!! ça surprend mais c'est bon et ça se mange finalement bien le matin.

La journée, on continue à flâner dans pingyao autour des remparts, le musée de l'armement et l'ancienne 1ere banque de la ville. L'ensemble était intéressant mais les remparts et quelques petits trucs ne nous ont pas foudroyés alors on s'amusait un peu comme on pouvait avec ce qu'on trouvait.

En fin d'aprèm, le temps se couvre un peu alors on en profite pour se poser dans un tout petit café cosy a profiter d'une glace et d'un chocolat chaud.

On se balade encore un peu, on dîne et on rentre à l'auberge de jeunesse prendre le taxi que nous avions réservé pour rejoindre la gare. On avoue, on a un peu fait nos fainéants à ne pas vouloir porter nos sacs sur les moins de 2km séparant notre auberge de la gare.

Les agents qui checkent la sécurité à l'entrée de la gare sont un peu bizarres. Ils rigolent et nous offrent des fruits locaux puis encore des fruits. Ils essaient de nous apprendre le nom de ces fruits; nom qu'on oublie 2 secondes après. On se demande s'ils ont bu ou s'ils font leur travail dans la bonne humeur plaisantant avec les touristes. On n'est pas habitué à ce que ce check de sécurité se passe dans une ambiance aussi légère, d'habitude on a plus le droit à un faciès impassible.
2eme train de nuit en couchette dure. Cette fois ci on est au niveau le plus bas, youhou le summum chez les couchettes dures. Effectivement on a plus de hauteur et on peut s'asseoir correctement sur notre lit. Il est près de 21h, ils éteignent les lumières du train, on s'occupe un peu s'éclairant de nos frontales avant de se coucher. Direction Xi´an situé au sud ouest de Pingyao, pour voir entre autre l'armée de soldat de terre cuite.

Arrivé à Xi an, il pleut. Il y a des remparts mais c'est totalement différent de Pingyao. A l'intérieur des remparts on trouve des building, des petits et grands magasins, des axes routiers à 2-3 voies, des lignes de métros, des passages piétons sous-terrains enfin bref un grand centre ville moderne où seuls les remparts gardent une trace de l'ancien. On comprend encore plus pourquoi la vieille ville de Pingyao est unique. On prend le bus pour arriver à notre guesthouse. Elle est cool avec une deco jeune et le personnel a l'air cool. Il y a aussi un gros chien, un golden retriever marron que vaness adore. Il est tout doux et elle n'arrête pas de répéter en le caressant : "j'en voudrai un pareil plus tard!!"
Une douche plus tard, il pleut encore plus fort. On se dit qu'on va attendre que ça se calme, on a 3 jours alors on ne va pas se presser.  En attendant on va se manger une pizza (typiquement chinois bien sur^^) au snack bar de la guesthouse. Elle est bonne et ça fait du bien de changer un peu des plats asiatiques. On regarde comment organiser nos 3 jours à Xi'an et On commence à regarder également comment organiser la suite de notre périple chinois à partir de la prochaine destination plus au sud : Chengdu. On a fait beaucoup de villes, de temples et de visites culturelles, on souhaiterait désormais un peu plus explorer les paysages chinois car il paraît qu'ils en ont une grande diversité. Galère car toutes les distances sont grandes et les destinations que l'on souhaite faire ne se rallient que par bus ou avion. Ca va nous faire passer des journées de trajets 🙁. On essaie de se faire un "planning draft" qu'il faudra confirmer et peaufiner une fois à Chengdu.
Finalement la pluie s'est calmée en fin d'après midi, ce qui n'a pas été de trop pour rechercher toutes les infos nécessaires à la suite de notre périple.
On sort finalement se promener dans la Rue qui traverse le quartier musulman. La Rue est animée, il y a du monde, des stands de partout avec les vendeurs qui cris pour appâter le client : brochette de fruit de poisson frit, brochette de viandes grillée, des stands de boisson, de glace, de fruits, de "burger locaux", de shop, de restaurant,...
C'est marrant et distrayant.
On décide de diner ici en goûtant quelques spécialités : brochette de mouton grillé, buns de bœuf épicé, gâteau de riz, yaourt, beignet fourré, jus, ... on est repu mais on fini sur la route avec un petit pot de haggensdaas.

Le lendemain on part direction l'armée de soldat de terre cuite à 1h de bus de xian. Il fait beau et chaud.
Cette armée a été construite il y a 22 siècle par la famille du 1er empereur chinois du comté et a été découverte par un fermier qui voulait creuser un puit il y seulement environ 40 ans. C'est impressionnant de voir la taille et le nombre de soldat que compte cette armée et surtout de voir la qualité des sculptures qu'on réalisé les artisans de l'époque. Bon ils ont mis 36 ans à la construire mais c'est tout de même du beau boulot. Et encore un gros boulot pour déterrer l'ensemble et le restaurer car une bonne partie des statuts est cassée.

Moment historique terminé, nous revenons ensuite au centre ville pour visiter la grande pagode de l'oie. Ne nous demandez pas pourquoi ce nom, on n'a pas réussi à le savoir. Cette pagode est un bâtiment construit pour conserver les écrits sur le bouddhisme qu'à ramené un moine en pèlerinage pendant 20 ans à travers plusieurs pays d'Asie. Il y a des temples et une ancienne école de bouddhisme autour. On voit des choses vraiment jolie a l'intérieur de ces bâtiments.

On fini la journée par un spectacle de son et lumière sur la grande fontaine devant la pagode. On était au 1er rang et c'était bien humide !! C'était mignonnet et le grand jet qui montait très haut était impressionnant.

On choisi de manger dans un resto "hot spot" qui fait des fondues chinoise à base de bouillon pour faire cuire tes aliments et où tu choisis tes ingrédients à cuire sur plusieurs étales. Il y a de tout, des légumes, des herbes, des fruits de mer, de la viande, des fruits, des pâtes,... et toutes sortes de sauces pour agrémenter (cacahuètes, soja, et pleins d'autres qu'on a pas su deviner ^^). Vaness se régale et Tom est satisfait.

On sort du resto à 23h30 et qu'est ce qu'on voit au carrefour des rues : un énorme télescope tenu par un chinois qui montre les constellations.  Comme quelques curieux on s'approche et on regarde. Mais que fait-il avec son télescope venu des USA au milieu de la nuit ?!? Il a l'air d'expliquer ce que l'on voit avec. C'est amusant.

Il y a de l'ambiance dans le bar de la guesthouse quand on rentre mais on est trop fatigué pour y aller alors on va se coucher (à ce moment là on sent qu'on vieilli...)

Le lendemain on se prend un petit dej a l'occidental au snack bar de notre guesthouse et on part visiter encore un peu la ville et se promener.

On fait la tour de la cloche et du tambour. Cette dernière est plus belle est plus intéressante que celle de pekin avec une expo sur le mobilier chinois. On assiste aussi à un concert de musique chinoise.
Tour de la cloche de jour et de nuit :

Intérieur de la tour du tambour :

On continue par la grande mosquée et on déjeune dans la rue qui traverse le quartier musulman. Encore une fois animée mais les stands de nourriture le sont un peu moins que le soir. On goutte d'autres choses : noodles, dumpling, on reprend dès beignets fourrés trop bon, une glace, des durians et un jus de prune local (très bon et désaltérant).

Le matin même en vérifiant nos billets de train on s'est rendu compte que le guichetier nous a vendu dès billets xi an sud-Chengdu et non xi an centre-Chengdu. On avait pas fait attention mais xi an sud est à 40 km au sud de xi an... on doit prendre un autre train pour se rendre à notre garde de départ du soir. On a achète les billets sur internet le matin même, 3 fois plus cher certes mais c'est pour s'assurer d'avoir de la place. On part donc chercher nos billets à la gare. Une fois au guichet, la guichetière n'arrive pas à retirer nos billets. On nous envoie à un autre guichet qui nous apprend que nous nous sommes trompés de lettre qu'en on a saisi nos numéros de passeport !!!! ET M.....!!!! On doit racheté des billets... heureusement qu'ils ne sont qu'à 11 yuan chacun. Ca nous fera une leçon de bien vérifier et revérifier nos numéros de passeport quand on achète des billets. Apres ces sueurs froides passés, on repart à la guesthouse récupérer nos sacs.
On prend notre 1er train en siège dur. Il n'y a pas trop de place pour mette nos bagages. Ils seront en partis dans le couloir.  Heureusement que nous n'avons que 45 Minutes à faire. Une fois à xian sud on dîne tranquillement un bol de nouille dans un petit resto pres de la gare et on attend notre prochain train. Un peu plus de 2h à attendre. Il y a une invasion de grillon dans cette gare. C'est affreux!!!

Au début ca va on en voit par terre, dans le ciel (probablement attiré par les lumières) mais avec les heures dans l'enceinte de la petite gare il y en a qui saute autour de nous, sur nous, Vaness devient folle!! La gare se remplie. D'autres filles cries lorsque les grillons les touchent. Pour couronner le tout le train a du retard!!! Un peu plus de temps à passer en compagnie de ces grillons. Vaness ne tient plus en place, elle se lamente en disant qu'elle veut partir. Tom commence à en avoir marre de ces bestioles également. Quand on embarque enfin avec 20 Minutes de retard tout le monde est soulagé !!! On peut enfin se détendre sur nos couchettes dures et oublier ces vilaines bestioles ^^
Arrivée à Chengdu a 12h30.

1. Hello...... Quel voyage gastronomique...... il y a bien des choses qui nous feraient envie.. d'autres moins. Toujours de belles visites. Nous attendons les paysages maintenant. Encore une semaine pour vous en Chine et ce sera un nouveau changement de décor..... Vous devenez des pros. On vous embrasse bien fort et à très vite.

2. Haha le train assis en dur !
    On a fait 10h dedans , on en pouvait plus lol !

Sympa ce périple chinois.
    Continuez à kiffer !!

3. Haha le train assis en dur !
    On a fait 10h dedans , on en pouvait plus lol !

Sympa ce périple chinois.
    Continuez à kiffer !!

4. au top les loulou ! et pour info à Paris depuis quelques semaines il y a aussi des velo de location que tu laisse où tu veux, d'ailleurs c'est le même modèle que ceux de Pékin ;)