samedi 9 septembre 2017

Arrivés chez les pets qui noient

Avant notre départ pour la Chine en train, nous avions une dernière journée à Oulan bator. La veille au soir, nous sommes passés par le coté récent de la ville avec pleins de magasins et des néons partout. On a changé un peu d'avis sur cette ville, elle n'est pas que froide et morose. Pour cette dernière journée, nous avons visité le temple bogd khan. Le temple en lui même est comme les autres. Il est joli en soi mais le plus impressionnant reste sa collection d'objets ayant appartenu à Bogd Khan et sa famille. C'est un des derniers mongols a avoir assuré un poste haut placé chez les lamas (c'est pas l'animal et rien avoir avec Serge ni Bernard). Nous terminons cette aventure en positif sur le budget avec une moyenne de dépenses journalières pour deux personnes à 68,15 au lieu  de  83 prévu.



Le lendemain, nous partons pour le train de 7h30. On quitte la gueuthouse à 6h30. Ouch ça pique. La guesthouse nous a réservé un taxi et préparer un petit dèj. Pour le taxi, on est 6 dedans et pour le petit dej c'est un jus d'orange et un gâteau. Super l’organisation. On arrive en avance. Ça nous laisse le temps d'identifier notre voiture. On attend l'ouverture des portes pour s'installer dans notre compartiment de 4 couchettes. Nous partagerons ce voyage avec 2 étudiants mongoles. Les paysages changent et la température remonte au fur et à mesure que les heures passent. On dort, on lit, on écrit, on regarde des films sur la tablette pour s'occuper. Le temps passe vite.
Bye bye la Mongolie!!




Petit dej' léger à la montée du train




Nous avions prévu nos repas pour le train. Le menu était : 
 -  déjeuner : sandwich salami, fromage, crudité
 - dîner : soupe chinoise instantanée extra piquante (ce fut une erreur) et une autre non piquante
 - petit dej' : re-soupe instantanée que nous n'avions pas fini la veille







Après une bonne nuit, les paysages ont déjà changé et la pluie nous attend. Les 1ers paysages chinois que nous traversons sont jolies.


On arrive à Pékin vers 11 heures. On comprendre tout de suite que ça va être différent par rapport à Oulan bator. Le monde et le bruit mais on retrouve la même galère à comprendre les écritures.

Heureusement, c'est souvent traduit en anglais. Après avoir retirer de l'argent pour prendre le métro,( on a difficilement trouvé un DAB, enfin juste un problème de communication), l'achat des tickets se fait sans problème. On passe un contrôle des bagages comme à l'aéroport, on aura à le faire à chaque passage dans le métro. L'orientation dans le métro est assez simple et on arrive à notre guesthouse Red Lantern guesthouse, il a plu des cordes, on est trempé. On va y séjourner tout le temps qu'on restera sur pékin.



On se balade autour de la guesthouse en quête de nourriture. On sent que ca va être compliqué à savoir ce qu'on mange mais heureusement il reste le visuel des plats.
Au final, on tombe dans un restaurant, qui à l air d'être connue, et on hésite tellement qu'une chinoise nous montre ce qu'il faut choisir: du bœuf au caramel et une soupe où il faut émietter son pain avant. Une vidéo tourne dans le restaurant montrant la préparation par le Cyril Ligniac local.
On se régale. Un vrai découverte ce plat.





Après un bonne nuit, on part visiter pékin et ses hutongs, rues traditionnelles. On passe à travers ses ruelles. Le dépaysement est total. On croise plein de vélos. On croise aussi des gens qui jouent et les passants s'amusent à nous regarder l'air curieux.







On longe le lac Houhai pour arriver aux deux tours Bell tower et Drum Tower. Deux belles tours qui se font face. On commence par Bell tower où l'on assiste à une démonstration de tambour après avoir monté les marches gigantesque de cette escalier. C'est très impressionnant, ça a l'air physique. On a une belle vue sur l'ensemble de la cité. L'autre tour est moins intéressante.




bell tower

drum tower



Direction le temple des lamas, eh oui on n'avait pas assez vu de temple en mongolie. Le temple est assez classique mais toujours aussi jolie. On se prend à prier comme les chinois ce qui déclenche des fous rire chez certains chinois. (Les bâtons d'encens sont offerts).







En sortant du temple, on rentre un hutong très moderne avec pleins de magasins et de restaurants. On essaye de nouveau des pao sorte de brioche cette fois c'est haricots rouge et un autre nature, ce midi c'était aux légumes, les aléas de langue. On rentre par l'autre bord du lac Houhai.







 





Pour ce deuxième jour, on part direction le temple du ciel dans le sud est de pékin. Après un bon détour d'1h à cause d'un mauvais de choix de métro pour rentrer dans le parc, c'est très agréable de marcher dans les allées de cyprès parmi les chinois qui pratiquent différent sports : tai chi, danse, un jeu de raquettes... On visite les différents monuments qui sont assez éloignés les uns des autres. On marche pas mal.








Après cette visite, ce sera la cité interdite pour l'après-midi. Blindés de monde!!C'est très grand et impressionnant. On fait la fermeture, la dernière demi-heure a été au pas de course. On est ressorti par l'entrée ce qui nous a permis de voir les 1er temples de la cité vide de monde ce qui est très agréable et beaucoup plus impressionnant. On finit cette belle journée par la descente du drapeau sur la place tiananmen.






Pour ce troisième jour, on part faire une balade en vélo, on part au palais d'été à 10 km du centre de pékin. Pékin est aménagé pour les vélos avec des voies dédiées de chaque coté, c'est un peu la foire car on peut tout de même rouler en contre sens. Il faut être vraiment vigilant. On déjà claqué rien qu'en arrivant. On passe tout la journée au palais d'été, c'est situé dans un immense parc avec des temples mais aussi des expositions et une reconstitution d'une ancienne rue. Le temps n'est pas idéal pour les photos. Une brume surement la pollution empêche d'avoir une bonne visibilité.










Le lendemain, on part pour la grande muraille, il existe de nombreuses portions plus ou moins restaurée, on voulait faire le tronçon gubeikou, jinshanling, simatai sans savoir réellement si Jinshanling est ouvert. A notre arrivée, à la guesthouse, on renseigne et cela se confirme Jinshanling est fermé avec une zone militarisée qui empêche le passage. La brume, nous a suivis jusqu'à gubeikou. On tente de voir le coucher de soleil sur la muraille. Impossible trop de brume. On espère que le temps sera meilleure le lendemain.

Levée à 4h, frontale vissée sur le front on part pour le levée du soleil. Gubeikou est une partie non restaurée de la muraille. Elle est composée de deux portions : une vers l'est et une vers l'ouest. L'ascension sur le coté panlongshan (Coiling Dragon) se fait facilement. Il nous manque un peu de carburant en ce début, le temps que le corps chauffe et se réveille, on est parti. Au bout d'une heure, on se pose pour prendre le petit déj et admirer le levée de soleil mais la brume toujours aussi présentes nous empêche de voir correctement celui-ci. On est un peu triste mais au moins on aura mangé ;) On reprend la route le brouillard s'intensifie, on ne voit pas à 50 mètres. Au fil des heures la brume se déplace laissant entrevoir le fameux serpent. Le temps s'améliore au moment d'arriver à Jinshangling et la zone militarisée. On fait demi tour, on aperçoit vraiment mieux la muraille avec le soleil dans le dos.

















De retour à la guesthouse, après quelques heures de marche, on retrouve de 2 français rencontrés la veille avec qui on a bien sympathisés. En discutant avec eux, on s'accorde pour partir vers l'autre partie de la muraille de gubeikou (Crouching tiger).  L'ascension est plus raide que ce matin. Entre la fatigue et le manque de sommeil, la pause de midi fait du bien. On pique nique dans une tour de la muraille. Le parcours est moins sympa, on longe la muraille, seul la vue vaut le coup.  On doit prendre le dernier bus à 16h40 pour pékin. On va éviter de le rater. On arrive à temps, on se permet même le luxe de prendre une douche avant de reprendre le bus.








4 commentaires:

  1. Bisous les enfants. On vous suit toujours

    RépondreSupprimer
  2. Enfin des nouvelles photos sur le blog!vous avez l'air de bien vous débrouillez malgré la barrière de la langue.il y a plein de choses à visiter on dirait!je pense à vous tous les jours donc les infos sur le blog ça permet de vous voir,d'être proche de vous c'est super bisous mes chouchous

    RépondreSupprimer
  3. C est tellement dépaysant, profitez de votre chance ! Très contents de vous lire. Bisous les amoureux pets qui noient. Emilie et Yves

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de vous revoir sur le blog...... On continue de voyager avec grand plaisir en votre cie. Pas toujours évident pour vous mais vous vous débrouillez super bien. Gros bisous à vous 2 et à très vite pour la suite de vos aventures.

    RépondreSupprimer