vendredi 25 août 2017

Viré en cheval

Nous quittons Tsesterleg par le car national de 14h. Enfin un moyen de transport à l'heure. Avec les trains, il semblerait que les cars nationaux soient les seuls moyens de transport à l'heure. Le reste n'est jamais garantie (mini bus, voiture "covoiturage", taxi, ...).
Arrivée à Karakorum, nous aidons une mamie et son petit fils à porter leur gros paquetage pour aller direction le centre ville. Leur espèce de grosse valise plus nos sacs à dos respectifs et nos petits sacs sur le ventre ça fait très lourd.  D’ailleurs, nous ne devions pas être très efficace pour avancer car au bout de 50m elle demande à s'arrêter au market sur la route^^. Ce n'est pas grave nous avons le sentiment d'avoir fait une bonne action.

Devant la guesthouse Morin Jim où nous avons posé nos sacs, nous croisons Olivier qui nous apprend que nous ne pourrons pas faire le trek à cheval comme c'était prévu avant notre départ au lac blanc. Il semblerait que par manque de pluie et d'herbe fraîche pour les chevaux, ses responsables ont choisi de préserver les chevaux avant l'hiver et de stopper tous les treks après le 15 août (On s'était entendu pour partir le 16).
On l'a un peu mauvaise car lors de nos échanges nous souhaitions initialement partir le 15 mais pour l'arranger nous avons poussé notre départ au 16.
Branle bas de combat, il est 17h, nous souhaitons vraiment partir le lendemain car sinon nous n'aurons pas assez de jours "disponibles" pour faire le tour des différents points d’intérêts souhaités.
Il nous dirige alors vers la concurrence qui organise également des tours à cheval : gaya's guesthouse et Family guesthouse.
Nous contactons la seconde qui se déplace jusqu'à nous pour discuter des possibilités.
Le contact avec la gérante est plutôt bon, nous n'avons pas réussi à trouver des avis sur leur trek mais ce qu'elle nous propose à l'air pas mal.
Nous partirons en voiture de Karakorum vers les chutes d'Orkhon où nous commencerons notre trek vers la région des huit lac pour voir le plus grand, puis après retour aux chutes pour repartir vers les sources chaudes, le monastère de Tovkon situé sur un pic et traversée de la vallée d'Orkhon pour revenir vers Karakorum à cheval.
Nous dormirons chez les familles nomades chaque soir pour partager des moments avec eux.
Pour une fois, on nous demande de régler l'intégralité avant le séjour. Le départ est prévu à 8h le lendemain, une voiture nous récupérera à la guesthouse Morin Jim.

Debout 7h, on se prépare et on petit dej'. A 8h, les dents sont lavées, on est prêt.
8h15... personne.
8h30...personne. On s'inquiète un peu sachant que nous avons réglé l'intégralité en avance mais en même temps on remet le tout sur la ponctualité mongole... Pire que Vaness ces mongoles!!!
8h40, la voiture arrive enfin pour nous récupérer.
Après quelques petites choses à régler avec la gérante et le chauffeur, on part direction les chutes d'Orkhon à environ 115km au sud ouest, il est 10h^^
La 1ère partie de la route est goudronnée donc assez roulante. Au bout de 30mn de route, on passe sur de la piste et là les choses deviennent plus sportives.
Il y a des bosses, des trous, des grosses flaques, de la boue, ... Le chauffeur s'arrête de temps en temps pour observer la route et choisir le meilleur passage.
Il ne manque pas de s'embourber 2 fois mais après 5-10 minutes de marche avant, marche arrière et braquage de roue il réussi à s'en sortir les 2 fois. A chaque fois, nous nous demandions quand nous allions devoir sortir pour aider à pousser.
La pluie s'invite au tout et ne nous quitte pas jusqu'à l'arrivée aux chutes vers 15h. Les paysages une fois entré dans le parc national de la vallée d'Orkhon sont très beaux. Avec du soleil, ce doit vraiment être magnifique.



Les yourtes appartenant à la famille chez qui nous déposons nos bagages sont jolies et plutôt confortables : il y a des petits matelas sur les lits et ça c'est génial car on n'a beaucoup moins la sensation de dormir sur une planche de bois.
Le paysage est encore bien agréable a regarder.
Vue de notre yourte :




Ils sont en plein préparatif pour le mariage du fils du chef de la famille qui aura lieu vendredi (2 jours après notre arrivée).
Dommage nous serons déjà repartis, on aurait beaucoup aimé assister à cela.
En fin d'après midi, nous chevauchons nos montures pour aller chercher les yaks de la famille qui ont pâturé dans les environs. Nous allons les ramener au campement. Ca nous fera un mini training à cheval par la même occasion.


Nous rejoignons les yaks au petit trot ce qui n'est pas des plus confortable quand on doit se remettre dans le bain.
Notre guide équestre du séjour (nommé Bagay) et le chef de famille du campement (nommé Pata) nous accompagnent.
Pata, qui parle quelques mots en français, nous indique les "cris" et les actions à réaliser pour regrouper les yaks et les diriger dans la bonne direction.
Il faut retrouver les sensations sur le cheval et en plus le guider correctement pour rabattre les yaks.
Heureusement que les chevaux mongols écoutent plutôt bien les ordres de direction et que nous sommes au pas pour ramener les yaks.
Pour revenir au campement,  nous traversons la vallée avec des trous et des bosses et nous passons par une rivière avec les yaks.
Ça a été le moment le plus impressionnant car il y avait le nombre important de yaks qui traversaient de manière désordonnée, nous qui devions traverser également avec nos chevaux que nous ne maîtrisions qu'à moitié et l'eau que nous ne voulions surtout pas goûter.
Cette entrée en la matière pour notre périple équestre a été plutôt sportif mais c'était super!
La pluie fait un passage éclair en début de soirée et nous offre un magnifique arc en ciel autour du campement. Au même moment, de l'autre côté, nous assistions à un très beau couché de soleil au dessus des montagnes.








Le lendemain matin, nous nous levons à 7h pour assister à la traite des Yaks à 8h. On prête une tenue traditionnelle à Vaness pour qu'elle puisse s'essayer à la traite.
Apparemment seules les femmes réalisent cette tâche et elles doivent le faire dans la tenue traditionnelle mongole. Nous n'avons pas très bien compris pourquoi...




3 générations de femmes s'affairent à la tâche pendant que la plus jeune ramassent le crottin de yak disséminé sur le terrain de traite.
En regardant les femmes faire, cela avait l'air simple mais Vaness avait un peu de mal à traire les yaks comme les mongoles expertes le faisait. Elle n'arrivait à obtenir que des petites giclées tandis que les femmes mongoles obtenaient un débit bien plus important.




Après la traite, on a pris un bon petit dej', on les a aidé à gonfler quelques ballons et à fixer un barnum mongol pour le mariage avant de prendre la route avec Bagay vers la région des 8 lacs, au sud de la vallée de l'Orkhon.
Nous allons faire une boucle de 4 jours pour finalement voir 3 lacs, dont le plus grand des 8, et nous reviendrons sur la campement de Pata. Bagay ne parle que 2 ou 3 mots d'anglais, ça va être marrant la communication!!
Nous traversons de très belles vallées verdoyantes entourées de collines avec un ruisseau que nous croisons 2-3 fois. Nous en profitons à chaque fois pour laisser boire les chevaux.



 





On longe une petite montagne et on entend un bruit continue qui nous semble être un bruit de criquet. Notre guide nous fait comprendre qu'il s'agit en réalité de serpents à sonnette...OK on ne s'y rapproche pas alors!!
On aperçoit des espèces de chiens de prairies qui courent à droite et à gauche (ça ressemble à des petites souris avec une queue d'écureuil). On voit également quelques petits aigles qui planent à la recherche de nourriture probablement.

On aperçoit le début d'une forêt et on s'arrête pour déjeuner à l'ombre. Une pause bien méritée : les cuisses, les genoux, les mollets et les fesses commencent à être douloureux.




On arrive dans le campement du soir en milieu d'après-midi. On est en réalité dans la famille de notre guide équestre, Bagay.





Il nous invite à prendre un lait de yak chaud et des biscuits accompagné de crème de yak. Un vrai délice cette crème!!! Ça a la couleur du beurre et la texture d'une crème au beurre.
Tom a calmé Vaness dans ses envies d'en manger des tonnes en disant que c'est bourré de calories :-P!!!


On se repose un peu et on joue avec la nièce de Bagay qui a 3 ans. On lui montre notre calepin "G'Pas les mots" (qui reprend des images utiles pour communiquer en voyage) et on lui indique la traduction en français. Elle répète chaque mot quasiment sans accent, ce qui nous étonne fortement et nous amuse.
Elle est intéressée par le portable de Tom et on lui montre alors nos photos et vidéos. Elle s'est mise à danser sur des musiques du download festival!! Ca promet pour dans une quinzaine d'années!!
Bon petit moment passé avec cette petite. Elle nous a chanté une chanson sur les bébés le jour où on s'est quitté.









Bagay nous invite ensuite à ramener ses yaks sur son campement pour la traite du lendemain. Nous enfourchons alors nos montures et on part à la recherche des yaks de Bagay. On se débrouille un peu mieux que la veille car nous avons pris confiance en nous sur le cheval et nous connaissons la tâche. C'était encore une fois super de ramener les yaks sur le campement à cheval.







Nous prenons le dîner dans la yourte familiale de Bagay et nous faisons un peu plus connaissance avec sa famille, son bébé de 8 mois et son ami d'enfance Dala qui parle un peu anglais. Il nous aide beaucoup pour la traduction des choses. D'ailleurs, il nous accompagnera sur les 3 prochains jours jusqu'aux 3 lacs.
Bagay nous fait goûter sa "vodka" maison distillée à partir du lait de yak. C'est beaucoup moins fort que de la vodka du commerce. Le goût est particulier. Tom n'aime pas du tout.



Le ciel est très étoilé ce soir, c'est super beau! mais la nuit est très très froide alors on ne tarde pas trop à s’emmitoufler dans nos sacs de couchages. Une bonne journée dans les pattes, on est un peu fatigué.

Le lendemain Vaness se re-essaie à la traite des yaks mais sans pour autant être plus efficace que la veille.
On repart à cheval en fin de matinée direction l'un des 3 lacs. Un des plus petits lacs où se trouve notre campement.
Le trajet a été plus sportif car nous avons monté et descendu une montagne à travers une forêt, sur un chemin boueux et plein de cailloux.
On a échangé avec Dala et Bagay et on a chanté diverses chansons, dont celles de noël et des chants nationaux, c'était bien sympathique!!















Une fois arrivé au campement, en milieu d'après-midi, on est un peu déçu du lac. Il est vraiment tout petit et le paysage n'est pas à couper le souffle (on devient difficile sur les paysages :-P).
On est arrivé tôt alors on se balade autour du lac et on joue avec les enfants de la famille pour passer le temps mais le vent souffle et on n'a pas envie de s'éterniser dehors.


Le soir, la vue sur le lac est plus séduisante avec le troupeau qui s'est regroupé. Par contre, il fait encore très froid alors on se blottit dans notre yourte et on regarde le 1er épisode de Games of throne saison 7.

Bagay et Dala sont partis voir les voisins et en reviennent bien bien joyeux à 22h^^
Ils ont faim. On leur donne des chips et des gâteaux, puis ils nous expliquent le programme du lendemain. Petit dej' à 7h et départ à 8h, 15 minutes après ce sera finalement petit dej' à 8h et départ à 9h. En réalité, le lendemain ça a été petit dej' à 9h30 et départ à 10h30^^.
De plus, on devait initialement voir 2 lacs le lendemain puis au fil de leur conversation qu'on ne comprenait pas tout à fait, ils nous annoncent qu'on ira en voir 3 puis finalement 5, le tout en l'espace de 15 minutes^^ enfin est-ce nous qui avons mal compris ou la boisson qui a soudain fait pousser des ailes à nos chevaux, nous ne le saurons jamais^^
Avant de se coucher, on leur dit qu'on a un peu froid alors gentiment, ils nous allument un feu dans le poêle de la yourte mais en le chargeant comme des fous. Du coup on a eu beaucoup trop chaud à devoir ouvrir la porte pendant un temps et à ne plus pouvoir dormir sans attendre que la température redeviennent agréable. Ils nous ont fait passer une soirée rigolote ces 2 là!!

Le lendemain on part avec le brouillard et il fait froid. C'est pas top pour kiffer le cheval et la balade car on ne voit pas à 50m.



Tom sort son plus beau florilège d'insultes envers son cheval qu'il prénomme désormais Jean-Mi. On ne sait pas pourquoi ce matin ça ne va pas. Mauvaise position pour le trot, mal au dos, aux fesses, ... il n'y arrive pas. Vaness essaie de l'aider en lui indiquant les techniques à suivre mais rien de marche.
Arrivé au plus grand des 2 lacs, Shireet (4km de long sur 3km de large, avec une forme de banane), il pleut, génial. On fait une pause de 20 minutes pour aller observer les abords du lac.
Le brouillard commence à se lever et on fait quelques photos selfies avec Bagay et Dala.












On repart la direction du campement près du petit lac en passant par le 2ème lac. Le ciel s'éclaircit et on découvre le paysage vallonné autour de nous. C'est très joli. On est content que le temps nous ait finalement permis de le voir.











Arrivé au campement on déjeune, une sieste et on repart direction chez Bagay. Tom reprend du poil de la bête et arrive à dompter la sienne. Cette partie de balade se passe mieux et il chante des chansons paillardes. On repasse par la montagne et on speed en faisant plusieurs galops sur les derniers km car on est à la bourre. On arrive chez Bagay à 19h.

Pour retourner au campement de chez Pata le lendemain, on passe par un autre chemin dans la vallée qui est encore une fois très joli et on s'arrête pique-niquer près de la rivière.















On arrive chez Pata assez tôt en début d'après-midi, les barnum sont démontés, on voit les restes du mariage et les cadeaux ce qui nous rappelle notre déception de ne pas avoir pu y assister.
Il nous invite tout de même à boire de l'airag (lait de jument fermenté) dans la yourte de réception et enchaîne avec de la vodka, de la vrai cette fois-ci... à 14h30...





1er shot, ça pique... la mariée nous donne des gâteaux et des bonbons pour faire passer le tout. Pata s'éclipse. On repose nos jolis shots sur la table. Erreur, car la mariée repasse peu après et nous ressert de la vodka. On n'ose pas refuser. le 2ème pique un peu moins mais on se dit qu'on a eu notre dose pour ce début d'aprèm.
Bagay qui était avec nous, nous fait comprendre qu'on doit en boire 3...What??!!?? à 14h30!! On ne sait pas si on a bien compris mais pour essayer de ne pas se refaire avoir, on garde nos shots à la main.
Raté, la cadette de la famille, voyant nos shots vides, nous ressert un verre...Zut, on a eu le droit à notre 3ème... On plaisante entre nous 2 et on rigole, ce qui fait tomber quelques gouttes par terre discrètement. Ça fait ça de moins à boire^^
On a du mal à boire ce 3ème shot.

Trop de risque d'en subir une 4ème tournée, cette fois-ci on décide de quitter la yourte de réception.
Pata et Bagay nous rejoingnent un peu plus tard et nous apprennent qu'il y a un petit changement ; Bagay ne nous accompagnera pas pour la suite. Il retourne auprès de son bébé et Pata prend la suite à la tête de notre expédition. On est un peu triste car c'était sympa ces 4 jours avec lui, il y avait une bonne ambiance.
Avec son pote Dala, ils nous avaient posé des questions sur le tarif que l'on payait. On espère que cette conversation n'a pas influencé la suite des événements sachant que Bagay était payé à la fin de sa prestation... il a peut être voulu négocier?!?

Le lendemain, on part en direction des sources chaudes au nord de la vallée d'Orkhon, en passant voir les chutes d'Orkhon.
On sent que Pata est moins cool que Bagay. On va moins rigoler, on peut même dire qu'il fait la gueule, ça plombe un peu l'ambiance. En plus, Tom a changé de cheval et de selle. Le cheval avance à rien et la selle est beaucoup moins confortable.


Pour couronner le tout, Pata nous impose une bonne allure dès le départ. On arrive rapidement à la chute. C'est joli mais rien d’impressionnant.






 On repart dans le dur. Le guide ne nous attend pas tout le temps, Vaness arrive plus ou moins, Tom est à la traîne.
Heureusement, les paysages sont là pour notre distraire mais ça ne change pas vite. 












Au bout d'un moment, on tourne vers la montagne et on s'enfonce dans une foret, Pata nous indique que les sources chaudes sont en haut dans 4 km. Cool on arrive et on se pose au chaud. Que nenni. On pensait dormir aux sources chaudes mais on en profitera juste le temps d'une pause. Il est 16h30 quand on arrive aux sources. Pata aurait pu nous prévenir....
qu'est ce que ça fait du bien de se poser dans l'eau chaude. Elle est juste comme il faut. On est rejoint par des Mongols qui viennent avec leur vodka dans une bouteille en plastique. Ils sont bien chaud. C'est rigolo. Ils nous demande de faire des photos avec eux.  On a même pu tester l'étanchéité de l IPhone 7 ;)





Après ce moment de détente, on repart pour la yourte vers 18h30, on redescend là où on a tourné en bas de la montagne. Tom s'aperçoit qu'une de ses sangles se balade sous le cheval. On s'arrête pour régler le problème, elle s'est en réalité cassée sur la route. Pata rafistole une sangle de fortune avec une corde. Ça tiendra jusqu'à ce qu'on soit arrivé. On arrive vers 19H à la yourte. On est accueilli par une famille. Pata nous dit qu'on dort là. On se dit que l'on va dormir avec la famille. En fait, après le souper, les gens s'en vont et nous laisse avec Pata. On se partage les lits... bizarre, on a l'impression de les mettre dehors.

On se réveille le matin suivant sous un déluge, ça va être un bonne journée de merde. A part 2h autour du déjeuner la pluie ne nous a pas laissé tranquille et s'est déchaînée 1 ou 2 km avant notre arrivée à la yourte. Le temple sera pour demain. On est trempé jusqu'aux os. Arrivé à la yourte on nous apporte le thé et on étends nos affaires près du feu, on se réchauffe et on se sèche et on restera l'après midi au chaud à faire sécher nos affaires, à s'occuper comme on peut.




Pata nous annonce qu'il y aura 80km à faire le lendemain. En gros impossible à faire en cheval en 1 journée (on faisait entre 10 et ~30km par jour). On a appris après que c'était initialement prévu avec l'agence de le faire en 2 jours. En réalité Pata nous a enflé d'une journée de cheval dès le début car on devait partir vers le lac le jour de notre arrivée aux chutes et non le lendemain. Ne connaissant pas les distances à parcourir jour par jour, nous nous ne nous en étions pas aperçu avant.
Sur le coup, on l'a très mauvaise car on devra finir notre trek en voiture et non à cheval dans la fin de la vallée de l'Orkhon comme prévu, sachant qu'il aurait pu organiser le tout autrement vu que plusieurs jours nous étions arrivés au campement assez tôt. Nous suspectons qu'il ne voulait pas aller jusqu'à Karakorum car cela faisait très loin pour lui.
Le lendemain direction le temple Tovkon en haut de la montagne, on part vers 9 heures le vent glaciale, le soleil est là mais sa chaleur ne se fait pas encore sentir. Le temple est situe en haut d'une montagne, la montée se fait exclusivement en sous bois ce qui nous permet d'être à l'abri du vent mais aussi du soleil. La montée est difficile car très grasse, on a l'impression que les chevaux n'aime pas trop cela. Arrivé au temple, on visite celui ci, la vue en haut est impressionnante. Elle permet d'avoir une vision à 360 de la vallée. Malheureusement, pour Vaness, cette partie est interdit aux femmes, on ne saura jamais pourquoi. Pata nous répétant juste c'est interdit aux femmes. Après cette visite, qui se solda par un peu de frustration pour Vaness et un objectif photo récalcitrant pour Tom, on rentre pour manger et on subit même une petite averse de grêle.


















Après manger, on reprend la route à cheval et les paysages sont encore très jolis.


















 Après deux heures de balade, la voiture est là pour nous récupérer et rejoindre Karakhorum. 
Au revoir Patoche et champion!



L'ambiance dans la voiture est glaciale et rempli de déception mais on essaie de profiter tout de même des beaux paysages.








On en rediscute avec la dame de l'agence une fois à la guesthouse. Elle comprend notre déception (on suppose également qu'elle comprend également le couac qu'il s'est produit) et fait un geste commercial en nous offrant la nuit, le dîner et le bus du lendemain qui nous ramènera à Oulan bator. Une fois à Oulan bator un bon repas coréen nous a fait du bien pour oublier cette fin de trek un peu décevante. Dommage, avec Bagay tout se passait très bien et on profitait bien de notre trek à cheval.




3 commentaires:

  1. Merci pour ces belles vues... Voilà pour vous la fin de votre séjour en Mongolie, nous espérons que vous aurez de nouveau de belles rencontres en Chine. Bonne continuation à vous deux. Bisous des cousins.

    RépondreSupprimer