jeudi 10 août 2017

Un petit tour en van



C'est parti pour notre première excursion dans les terres mongoles!!
On a choisi de faire cette excursion avec notre auberge de jeunesse Sunpath car le prix proposé se rapproche le plus de notre budget possible et nous en avions eu des bons échos.
On a commencé par 1 journée dans le parc national de Terelj qui se situe à une centaine de km au nord est de la capitale, un peu au centre est du pays.

Notre petit groupe est composé de Matthew notre ami de voyage Ecossais qui va nous suivre jusqu'à la fin des 8 jours, 3 espagnols (on a oublié leur prénom :-S) avec qui nous ne serons que sur cette journée puis notre guide Mono.
Le tour est anglophone, on va pouvoir tester notre niveau d'anglais très rapidement^^

Le parc de Terelj est magnifique, Matthew nous a dit que cela ressemblait un peu au parc Yosemite aux USA, c'est vallonné, un peu forestier et rocailleux, c'est typiquement le genre de paysage montagneux où on aime se promener et apprécier la vue.






On s’arrête dans le parc pour visiter une statue énorme de Gengis khan avec un musée, des boutiques et un restaurant dedans. La vue est impressionnante en haut.








Sur la route, on a pu voir le fameux rocher qui ressemble à une tortue.


On commence à voir le tourisme bien s'implanter car des bâtiments en construction ou tout neuf poussent comme des champignons. C'est dommage.

On a posé nos sacs pour une nuit chez une famille de mongole qui accueille des petits groupes de touristes sur son terrain, au sein de plusieurs yourtes.
L'endroit où on va passer notre 1ère nuit dans la campagne mongole est vraiment très jolie.



Après avoir déposé nos bagages, on a un peu de temps libre alors on en profite pour se faire une petite balade dans les alentours. Tom en a même profité pour faire un mini training de course histoire de retrouver des sensations.


Le groupe part ensuite pour une balade à la découverte du temple d'initiation à la méditation, perché en haut de la montagne. Le chemin est jonchée de préceptes numérotés pour s'initier au bouddhisme. On a tournée pour une roue pour savoir lequel appliquer.




Précepte de Vaness

Précepte de tom

Une fois de retour, un bon petit dîner nous attend à base de soupe de légumes et de viandes de chèvre et de pain fait maison (un mix entre beignet et pain). Un délice ce pain!! le tout accompagné de "milk tea" (thé noir avec du lait légèrement salé) boisson courante servi à tous les repas mongoles.




Les nuits sont fraîches et le lit est aussi dur qu'une planche de bois, ça change de nos lits douillets. Cette 1ère nuit en yourte se passe pas trop mal pour Vaness et ses boules quies mais pour Tom l'endormissement a pris un peu plus de temps... le temps que le chien de la famille décide d'arrêter d'aboyer pour laisser les gens dormir...3h après quoi ^^

Le lendemain, on part pour 7 jours à parcourir le désert du Gobi et ses différents trésors et finir par 1 jour sur Karakorum. Ce désert est un désert semi aride composé de dunes et de verdures.
On quitte donc nos 3 espagnols et Mono le guide pour retrouver notre nouvelle guide Gangan et 2 nouveaux compagnons, Min, un sud-coréen et Alvin qui vient de Singapour. L'un profite de sa semaine de congés annuels et l'autre parcours quelques pays d'Asie et la Russie sur quelques mois (comme Matthew d'ailleurs) entre deux jobs. On a parlé entre autres de congés annuels avec les autres. On est un bon pays de branleurs ;)

Cette nouvelle partie de trip commence bien car après 1h route, notre van tombe en panne et on reste immobilisé pendant plus de 3h avec pluie et vent de fou qui soufflent dehors (un diagnostic basé sur nos talents de mécanicien averti, comme ceux d'Adriano en médecine :-P, laisserait à penser que l'embrayage était en cause)
Le chauffeur qui tente de réparer la chose parvient à nous faire avancer, en plusieurs fois, d'une centaine de mètre pour finalement nous arrêter à notre lieu de déjeuner. Cette pause déjeuner va s'avérer être un petit bonheur gustatif au milieu de cette froide galère. On a pu goûter à de supers bons dumpling à base de viande de chèvre.



Notre guide s'accorde avec l'agence pour finalement changer de véhicule après le déjeuner. On a changé pour un van russe exactement similaire au précédent, que la plupart des touristes utilisent via des tours d'ailleurs. Pour simplifier, un van russe, d’extérieur, c'est un combi des années 70, perché sur des roues de 4*4.



On reprend la route pour plusieurs heures à travers des km et des km de plaines et steppes à n'en plus finir avec de temps en temps quelques yourtes et des troupeaux de vaches, ou chèvres sortis d'on ne sait où et appartenant à on ne sait pas qui et qui traversent la route. Cela change vraiment du parc de Merelj, on comprend tout de suite la notion d'espace infini qu'a la Mongolie comme réputation. C'est en même temps étrange car il y a peu de variation au fil de km mais tellement apaisant.





On finit notre journée aux white stuppa. Une formation rocheuse et sableuse qui a été dessiné par la pluie. On est arrivé au couché du soleil avec des pluies qui se formaient à l'horizon, ce qui faisait qu'on avait le soleil qui se couchait d'un côté, le ciel sombre qui se formait d'un autre et au milieu un arc en ciel qui ressortait, c'était tout bonnement magnifique!!






Globalement, chaque journée de ce tour était rythmée un peu de la même manière :
Levé tôt, en route pour découvrir une autre facette du sud de la Mongolie sans échapper aux km à engloutir. Cela nous permettait des fois de récupérer un peu des courtes nuits.

On voyait peu à peu au fil des jours le paysage changer pour devenir de moins en moins végétalisé puis redevenir vert lorsqu'on est remonté à la fin du voyage.
 


















Heureusement qu'on en a pris plein les yeux pour compenser les grandes distances qui séparaient les différents sites :


La vallée de Yol















Les dunes du khongor avec un tour en chameau, une escalade bien difficile 3/4 heure  à 1 heure de montée (800m pour 100m de D+) et un très beau couché de soleil.













Flaming cliffs







Les ruines du temple à Olgii




puis le temple de Karakorum





Chaque soir, nous étions logé chez une famille de locaux mongole chez qui on a pu découvrir quelques us et coutumes que notre guide nous a expliquées : le lait fermenté de jument "aïrag" ou le milk tea en guise de  boisson d'accueil, accompagné de ses biscuits de lait+fromage de chèvre ou juste avec du lait de chèvre se rapprochant à du parmesan au gout et à la texture, au partage de "la bouteille de senteur", ...
On a également pu assister au rassemblement d'un troupeau de chèvre et à la traite.
Les camps de yourtes étaient à chaque fois placé dans un très bel endroit. On a bien pu profiter des paysages qu'offre cette partie de la Mongolie.




















Ah oui, le must : les toilettes. La version à la mongole, c'est une petite cabane situé à environ 50m des yourtes avec un trou et deux planches de bois pour poser tes pieds, chic chic!!
Au début ça te rebute un peu et tu te dis que tu n'iras pas beaucoup les pratiquer mais à la longue tu finis par les appréhender et à t'y faire. Les 2 avantages que nous y trouvions étaient que :
 - les mongoles faisaient une économie de bombe désodorisante après chaque passage (quoi que cet avantage peut être réfuté si tu prends en compte le besoin de bombe désodorisante à l'arrivée dans les toilettes, car l'odeur n'était pas très ragoutante
 - quand il n'y avait pas de porte, cela pouvait distraire et permettre de s'évader un peu en regardant l'horizon pendant la commission :-). Ça change du magazine ou des mots croisés ;-).
L'inconvénient était de toujours de faire gaffe à ce qu on avait dans les poches sous peine de perte définitive.




Deuxième must : il n'y a pas de douche dans les familles locales. Du coup on a usé des lingettes bébés pendant 1 semaine. Au début, on était dubitatif mais finalement on ne se sentait pas sale et on se passe facilement de prendre une douche quotidienne. Notre guide nous a tout de même dégoté des douches publiques chaudes au milieu du séjour. On l'a apprécié mais honnêtement elle n'était pas indispensable.

Le soir, on passait des bons moments à découvrir les vies de chacun des voyageurs même si la communication en anglais nous posait quelques fois des difficultés et on goûtait aux plats locaux.
Le midi on se retrouvait souvent dans un petit restaurant sur la route où les cuisines étaient ouvertes. On se croyait comme à la maison.
















Notre tour s'est terminé hier matin, on s'est quitté avec le groupe avec une petite tristesse. On pensait pas qu'une semaine ensemble pouvait nous laissait ce sentiment à la fin.
On n'est finalement pas retourné à Oulan-Bator. Nous sommes restées sur Karakorum pour organiser la suite de notre aventure mongole.
On voudrait faire un trek à cheval sur plusieurs jours dans la vallée d'Orkhon (un peu au centre ouest du pays). RDV dans un autre post.





7 commentaires:

  1. Contente de voir que votre semaine vous a plu 😊 Effectivement des paysages bien sympathiques! Et tant mieux si vous avez pu sympathisé avec des gens.
    Tom ton bob te va à ravir !! 😀

    RépondreSupprimer
  2. Des paysages à vous donner le tourni il semblerai... heureusement le BOB cochonou nous fait revenir à la réalité

    RépondreSupprimer
  3. Waouh! Super lecture et on en prend plein les yeux !
    C'est cool de voir vos trombines!

    Vaness tu m'as bien fait rire accrochée à ta bosse !

    RépondreSupprimer
  4. Des paysages époustouflants, de magnifiques rencontres ... c'est super et vous n'êtes pas au bout de toutes vos rencontres... Rendez vous en terre inconnue sans Frédéric Lopez..... pourquoi ne pas intégrer l'émission à votre retour? A ce train là vous allez nous découvrir vous aussi des coins supers sympas et atypiques). Oui sympa le bob.. j'ai cru reconnaître une partie de mon cousin Joël...... On vous embrasse bien fort et on attend le prochain reportage......

    RépondreSupprimer
  5. C'est un Bon cochonou !
    Lol je me demandais ce que c'était cette ***** :)

    De belles découvertes et un soupçon de nostalgie.
    Bon trip les copains bises.

    RépondreSupprimer
  6. C'est génial ! Ca donne tellement envie !! Hâte de lire la suite, profitez bien :)

    RépondreSupprimer
  7. Tout de suite les grands mots ! Ok je ne serai plus médecin à l'avenir ni gourou!
    Même si c'est pour vous moquer et bien je suis bien content de savoir que vous pensez à moi :D
    Et beh Outch que de belles photos spécial dédicace à celle avant l'arc en ciel et le bob cochonou of course!
    Ca me donne faim toutes vos conneries de bouffe là ça fait très local et ça donne envie.
    Bon ce post était long il faut l'avouer! Mais bon toujours aussi agréable de vous lire.
    Des bekos

    RépondreSupprimer