lundi 14 août 2017

tsetserleg express

Après notre tour de Gobi, on veut faire un trek à cheval avec l'agence Horsetrail situe à Karakorum. On avait contacté Olivier un français qui dirige Horsetrail, il nous avait dit de passer pour convenir avec lui de notre tour. On arrive 1 jour plus tôt que prévu, en début d'après midi à la guesthouse en lien avec l'agence. On nous dit qu'Olivier est en sorti et revient vers 20 heures, zut! On réserve notre nuit et s'installe. La guesthouse est moyenne. Ça manque un peu d'entretien. On s'installe dans le café pour mettre à jour le blog.
Après moult discussions avec d'autres voyageurs et la nuit tombée, on se renseigne, Olivier ne viendra au café, il est fatigué de sa sortie. On a voulu gagner une journée pour organiser notre trek à cheval mais finalement on verra Olivier comme prévu que le 10 :-(  (on peut se consoler en se disant que nous avons au moins économisé le trajet de bus Oulan Bator (dit UB) vers Karakorum).


Le lendemain matin, le temps est exécrable : pluie, vent et froid. Super.  On prend le temps de se lever. On se prépare et part voir Olivier de l'agence Horsetrail aux alentours de midi. On lui explique ce qu'on a fait et qu'on veut faire. Après un échange avec lui et quelques réflexions, on se dit qu'il serait plus simple d'inverser notre programme et de partir pour le lac blanc (près de Tariat) faire un break puis de faire la randonnée à cheval de 8 jours ensuite. Il conseille de prendre le bus pour Tsetserleg puis de rejoindre la lac blanc via Tariat. Ok, il est à quelque heure le bus ? entre 13 et 14 heures. Il faut arrêter celui qui vient de UB. On regarde l'heure, bon il est 13 heures. Ça va être chaud mais on part quand même (Karakorum ne nous donne pas envie de rester, surtout avec ce temps). Branle-bas de combat, on plie bagage et Olivier nous accompagne à "l'arrêt" sous la pluie (10 minutes à pieds). C'est un arrêt non officiel : il faut forcer le bus à s'arrêter et il vous prend. S'il faut attendre sous la pluie, ça va être long. On se fait interpeller par une dame qui nous demande où on va. Olivier lui répond en Mongole "tsetserleg", elle rétorque 10000 tugriks par personne. On jette un coup d’œil à la voiture au loin et on voit : une prius, une dame et une enfant. Vu la pluie et le risque d'avoir déjà raté le bus, Ok c est bon pour nous (en plus c'est bien moins cher que le bus qui nous aurait coûté 28400 d'après Olivier). On s'approche de la voiture et là belle surprise, elle est déjà un peu chargée et un mec caché par la portière au loin sort sa tête et 2 enfants également. Ok la blague, on va devoir tous rentrer dans la voiture...Le mec charge les sacs à dos dans la place du milieu à l'arrière. La dame qui nous a interpellée se met à l'avant avec les 2 enfants et l'autre dame à l'arrière à gauche avec la petite fille. Euh... et nous on se met où ??? Ben Vaness sera sur les genoux de Tom sur la place arrière droite, pendant tout le voyage^^. On sera huit dans la voiture pendant une centaine de kilomètres. On est hyper serré mais c'est marrant, c'est ça l'aventure ;). C'est pas en France qu'on verrait ça. On avait déjà vu des voitures hyper blindées sur la route et nous voilà dans une maintenant. La cerise sur le gâteau, c'est que la dame juste à côté de nous est malade. On s'est d ailleurs arrêté pour qu'elle vomisse, génial!!   













Elle continue de vomir un peu dans la voiture. Le conducteur lui passe un petit sac plastique et nous lui passons une bouteille d'eau. On espère juste à ce moment là ne pas avoir d'odeur qui nous atteint!!
Au bout de 100 km, on arrive à Tsetserleg. On nous dépose près des supermarchés. On a choisit la guesthouse fairfield. Il pleut toujours, on marche. Une fois arrivé à la guesthouse (alleluia!!), on prend nos quartiers dans notre chambre, on comprend le prix qui est plus cher que notre guesthouse d'UB. Elle est vraiment propre, charmante, du thé, des bouteilles d'eau, des gâteaux, des serviettes, des douches chaudes et les toilettes propres. Le grand luxe. Après un peu de repos, on met nos affaires à laver mais sans sèche linge => l'inconvénient des vêtements techniques.


On se renseigne pour se rendre à Tariat et où se loger. La dame de la guesthouse nous propose un lieu et elle va se renseigner pour un "taxi". Départ 14h le lendemain pour 15000T. 
On trie un peu les photos et on met à jour le blog. Il est temps de manger. On décide de ne pas prendre la facilité de manger dans la guesthouse et de se balader en ville. Tsetserleg c'est un peu mort le soir. Beaucoup de petits markets mais on ne trouve pas beaucoup de restaurants. Après cette balade infructueuse, on retourne au restaurant que l'on avait aperçu en allant à la guesthouse. C est désert, juste la gérante et un DVD de musique mongole sur la télé. Elle nous apporte la carte, c est sur c est pas touristique, tout est en mongol. Tom demande un tsuivan et Vaness demande un truc au hasard en montrant la carte. Apparemment tout n'est pas disponible, après plusieurs essais on s'accorde avec la dame sur un truc mais nous ne savons pas quoi :-D. Du coup, on a une soupe avec des dumplings. On se dit que le tsuivan que Tom avait commandé arriverait après la soupe. On finit notre plat et on attend le suivant. La luminosité baisse mais elle n'allume pas la lumière => ambiance (très) tamisée, ça nous amuse. La dame fait la vaisselle et tire le store. On émet un doute sur le tsuivan à suivre. Elle arrive pour qu'on paye et étonné on lui demande le tsuivan. Très gentille elle remet le DVD qui s'était terminé et ré-ouvre le store pour se remettre aux fourneaux (mais n'allume toujours pas la lumière => ambiance qui commence à être lugubre^^). On est quasiment dans le noir. Lorsqu'elle revient avec le plat, on lui montre la lumière pour manger la suite dans la lumière :-D. 









On rentre à la guesthouse pour dormir avant de nouvelles aventures. Et quelles aventures...


Le lendemain matin, on laisse nos gros sacs à la conciergerie et on part explorer le temple et ses environs. Le temple assez classique. On essaie de trouver des chemins de randonnée autour. On va y aller au feeling. Très belle balade de 3 heures à gravir les sommets et descendre les cols tout cela en surplombant Tsetserleg. 












Direction la guesthouse pour prendre le taxi, il est 13h45. En arrivant pour récupérer nos sacs, l’hôtesse d'accueil nous informe que le chauffeur a finalement décommandé car il était trop loin...Bon ben on a plus qu'à prendre le bus à 17h. 5 minutes plus tard, l’hôtesse revient vers nous pour nous dire que finalement nous aurons bien un taxi-bus à 14h (Faudrait savoir...). On attend donc, il ne devrait pas tarder. On attend encore...La ponctualité ce n'est pas le point fort des mongols. Avec une heure de retard, le minibus arrive enfin. En voyant le minibus, on se dit "cool y'as de la place" et on pensait partir direct. Que nenni. Le chauffeur fait le tour de la ville pour récupérer deux personnes. Et encore d'autres gens à un autre endroit.... 1 personne qui n'était finalement pas là et des gens qu'on a attendu plus de 20 minutes sur une place... heureusement qu'on n'est pas pressé et que cela nous fait sourire avec à chaque arrêt, le jeu de savoir combien monteront et si on devra s'asseoir l'un sur l'autre comme la veille. Cette fois-ci chacun a bien sa place. On s arrête pour que les gens puissent acheter à boire et de quoi grignoter, on fait le plein et on part, enfin...avec deux heures de retard!!! (ça nous a rappelé un post qu'Aurélie et Thomas avait écrit lors de leur voyage en Mongolie)



Manque de bol, on tombe cette fois-ci sur une petite fille malade devant nous qui vomit dans le minibus...(on les attire ou quoi !?! ^^), on lui passe un sac plastique qu'on avait et des mouchoirs.Heureusement que là encore on ne sent rien!!
Les paysages sont toujours aussi magnifiques. Ça distrait pendant le voyage. 








Après un énième passage dans un trou, on entend un drôle de bruit. Le chauffeur s'arrête, vérifie et on repart. Le bruit est toujours présent. On s'arrête une deuxième fois mais là il fait descendre tout le monde car il y a besoin d'une réparation d'urgence. Tu m'étonnes la jante de la roue arrière droite s'était cassée!!!Changement de roue!!!


La chance qu'on a eu, c'est qu'on s'est arrêté juste à côté de gorges. On profite alors du paysage.



On repart 15 minutes plus tard et on commence à discuter avec un couple de jeunes mongols. On échange, on leur montre des photos de la famille, des plats français et mongols que l'on a goûté. Et ils nous montrent quelques photos également : le Nadaam [fête nationale mongole], son école, des célébrités mongoles mais on n'a pas compris qui c'était hihi, ...

On arrive à Tariat le chauffeur nous dépose un peu à l'arrache et nous dit en gros que notre guesthouse est au bout du chemin. Ouais super. Le marché qui avait été conclut avec notre guesthouse de départ ne devait pas être qu'il nous dépose devant à la guesthouse d'arrivée ?!? Bref, on laisse couler et on marche. On trouve la guesthouse un peu par hasard. On est arrivé du mauvais côté. En effet, c'est inondé devant chez elle. Elle nous prête des bottes. Comme l'avait dit les avis c'est plutôt spartiate. Elle nous apprend que son mari est saoul  :-S (les mongols ont la descente facile et ce n'est pas le prix de la vodka qui les en empêcher). Il ne pourra pas nous emmener à la yourte près du lac blanc le soir même comme prévu. Elle nous propose d'y aller que le lendemain. Le lac est environ à 11 km de Tariat. On est fatigué alors on accepte de passer la nuit dans sa guesthouse. 
Monsieur et Madame imprévus n'ont pas fini de nous accompagner près du lac blanc... la suite dans le prochain article.

4 commentaires:

  1. Les belles aventures que voilà !
    La panne à côté du torrent est exactement la même que nous, à croire qu'ils le font exprès !

    Fairfield, c'est la meilleure GH qu'on ait faite en Mongolie ;)

    Bises à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Super!

    Merci pour toutes ces précisions on s y croirait!

    On pense fort a vous.

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est dépaysant au possible... Ça me donne treeeees envie !!

    Bien joué les lunettes verres de la Color Run Tom, je sais que Diane les adore celles là :p

    RépondreSupprimer