mercredi 2 août 2017

On nous avait promis du dépaysement

Après une arrivée à 5 h à Oulan bator, et un réveil dans l’avion pour manger, on aurait bien continué notre nuit.
D'ailleurs MIAT Airlines, nous avait gavé pour bien dormir ;)

On sent la fatigue mais bon il faut passer la douane et aller à la guesthouse Sunpath2. (Auberge de jeunesse pour les non anglophone)


La douane a été passée tranquillement, pas même une question pour tester notre anglais. Vu l'heure, je pense qu'ils étaient eux aussi dans les vapes.


Première étape réussie, direction la guesthouse...Et les problèmes commencent... à peine passé les portes de la douane, les chauffeurs de taxi (officieux ou officiels) nous sautent dessus pour nous conduire à notre guesthouse. On avait lu que les taxi exercaient des prix exhorbitant donc on se méfie. On a lu également qu'il y avait potentiellement une ligne de bus (la 11) à récupérer à l'aéroport. Les chauffeurs de taxi n'hésitent pas à détourner la vérité pour arriver à leur fin, ils nous disent "no bus, no bus", " bus not here". 
Pour en être sur, on part donc à la recherche d'info confirmée avant de se décider. On a le temps après tout. On va se renseigner au guichet de l'aéroport qui ne semble pas comprendre le mot "bus"... après divers essais de prononciation, un chauffeur de bus apparait par surprise, parle en mongol, puis la guichetière dit "no bus...taxi"... mouai... qu'est ce qu'il a dit l'autre pour qu'elle se prononce finalement aussi rapidement?!?
Puis on repère les toilettes de femme où de jeunes mongoles semblent s’apprêter. Pour ne pas être piégée une 2ème fois par le chauffeur, Vaness y va. Bonne pioche, il y a bien un bus qui part de l'aéroport pour 500 T , contre 20000 T le taxi. Whaaat?? quelle aberration!! Par principe on reste sur notre idée de bus. Le seul problème c'est que le bus part dans les environs de 8h... plus de 2h à attendre.


Après quelques recherches supplémentaires, on sait maintenant que l'arrêt de bus se trouve à gauche de l'aéroport et que l'on doit s'arrêter au Bayangol Hotel. Mais il ressemble à quoi ce bus ? On se met à l arret de bus et on verra. Pas de bol, il y a plusieurs bus et car devant ce fameux arrêt, mais sans numero, ni destination.
La carte de bus
Aéroport de Oulan Bator
On demande à un chauffeur d'un des cars stationnés. Il n'est pas sur de lui sur l'endroit pour prendre ce fameux bus 11. Deux femmes mongoles dont une guide qui parle français, interpellée par le chauffeur très gentil, nous dit que l’arrêt de bus est en réalité un peu plus loin (~200m). On reprend nos paquetages et go.
A l’arrêt de bus, on comprend notre douleur car tout est écrit en mongole, et impossible de retrouver notre ligne 11. On essaye tant bien que mal de retrouver l'arrêt sur les différentes lignes mais inexistant...
Pendant ce temps là, les passants nous regardent et jettent beaucoup de coup d’œil à nos affaires posées par terre. Ça ne nous rassure pas sachant qu'on avait lu qu'il y avait pas mal de pick-pocket à Oulan bator, alors on entoure nos affaires comme des bulldogs autour de leur os.
Après deux heures d'attente, de surveillance de nos sacs, de la valse de la part des taxis clandestins ou uber locaux (les mecs arrivent, déposent des personnes, annoncent des lieux (on suppose car on n'a pas pris mongol LV2^^ et repartent avec d autres personnes), on aperçoit un bus avec sur le côté le même dessin de trajet que celui vu sur le 1er arrêt de bus près de l'aéroport. Twingo !! ça doit être la bonne ligne => la XO:7 en fait!!

On attend le prochain bus de la ligne XO:7 en vérifiant qu'il n'est pas trop blindé. On monte et on achète nos tickets (enfin on donne l'argent puis c'est tout, pas de ticket en retour...soit). On tient bien nos affaires pour s'assurer qu'on amène tout à bon port.







Sourire crispé à l’affût des pickpockets

On arrive en centre ville. Nouvelle galère on se rend compte que l'auberge n'est pas tout à fait à coté grâce l'appli maps.me que l'on recommande #placementdeproduit. Il y a environ 3km de marche et pour couronner le tout, il commence à faire bien chaud avec en prime les sacs qui pèsent bien plus sur les épaules que ce que l'on ne pouvait penser.
Sur la route, on tombe sur un office de tourisme et on en profite pour demander des renseignements sur les excursions proposées et pour confirmer la route pour se rendre à la guesthouse. On lui précise bien que c'est Sunpath2 et non Sunpath1. Elle nous indique une adresse plus près que maps, cool !!!!
On y retourne. En fait, pas cool du tout la dame de l'office!! Après 10 minutes de marche, on se rend compte qu'on avait en réalité la bonne adresse sur maps.me et qu'elle nous a indiqué la route du Sunpath1. On était au Sunpath1 mais on n'arrive pas à trouver la porte d'entée de la Guesthouse qui est camouflée dans des appartements sans pancarte. On décide de reprendre la route de maps.me. Mais voilà, plus de batterie... On en a marre là. Alors une petite pause réconfort et rafraîchissante dans un café pour recharger également la batterie. 15 minutes après, c'est chargé suffisamment, alors on repart. Il fait chaud, les sacs sont lourds, lourds, lourds... avec ces difficultés, on se surprend à évoquer (déjà) le fait d'abandonner quelques affaires et de les renvoyer par la poste. On se dit aussi qu'il faut que nos corps se musclent et s'habituent à cette nouvelle charge. Nous voilà arrivé dans notre guesthouse, hallelujah!! A 11h :-S
Concernant la guesthouse, comme on le dit l'habit ne fait pas le moine. D'exterieur on se croirait dans le film "La haut" avec le géant en construction qui va manger le petit^^ [Cécé, il y en a qui ont appris de bien pires nouvelles que toi en terme de nouveau voisinage ;-), je plains ceux qui ont vu sur l'arrière de la guesthouse. Nous, nous avions vu sur...le karaoké!! vive les boules quies car les mongoles adooooorent le karaoké (il faudra qu'on teste ça d'ailleurs, ils ont peut être du Mariah Carey dans leur playlist!! )].
Mis à part l’extérieur, une fois rentré, c'est propre, douillet, charmant, cuisine et sanitaires modernes et très propres, bref on s'y sent bien. Pour commencer notre trip, après tout ces déboires, on est bien content de notre logement du moment. Le seul point négatif c'est qu'il n'est vraiment pas proche du centre (20 minutes de marche de l'avenue principale)








On était tellement fatigué qu'on a pris une douche, on a discuté pas très longtemps avec un couple français présent, on a mangé 2 biscuits P'tit dej chacun qu'il nous restait et on s'est couché!! sieste de plus de 3h!!

Les journées d'après ont été consacrées à encore se reposer :-D, à rechercher notre tour et visiter la ville.
La ville n'est franchement pas charmante. C'est un mélange de grand building, d'immeuble en construction, de petites maisons un peu plus ancienne et de temples anciens.
En plus, des déambulations dans les rues de la ville, on a visité le temple de Choiji Lama , le temple de Meigid Janraysing (un bouddha de 26 mètres , le musée national mongol et on a assisté à un spectacle de danses et chants mongol au théâtre...














Les mongoles ne sont pas très chaleureux en ville. Nous sommes juste tombés sur une exception qui a passé plus de 30 minutes à nous aider à trouver l'agence dans laquelle nous avions réservés nos billets de transmongolien (c'était un ancien backpacker qui a voyagé en Asie l'année dernière pendant 7 mois, il a du se revoir un an plus tôt en nous voyant perdu dans les rues, une carte à la main).
Les voitures c'est des oufs, tu es piéton et bien tu attends que je passe même si le bonhomme est vert, ok, tu es chez toi^^

On a fait quelques courses pour ces 3 jours où on s'est amusé à concocter des plats à base de viande mongole inconnue (en y pensant, on aurait pu se renseigner auprès de notre accueil de gesthouse... temps pis, à cette heure-ci tout est déjà mangé^^).





On s'est fait plaisir aussi avec de la cuisine coréenne, en mongolie :-D c'est une communauté très présente et on nous a répété plusieurs fois que nous aurions l'occasion de goûter et d'en avoir marre de la cuisine mongole lors de nos excursions au sein des familles mongoles.




On part demain pour notre 1ère excursion dans le désert de Gobi, au sud de la Mongolie, pendant 8 jours. On en entend tellement parlé qu'on a très hâte (dune de sables, canyon, vallée de roche rouge, ...) surtout qu'on voulait voir la Mongolie surtout pour ces grands espaces naturels plutôt que pour sa capitale bof bof. RDV donc dans 8 jours pour vous raconter la suite car nous risquons de ne pas capter de wifi sur la route.

Ce post a été publié à l arrache dans un supermarché(Méthode Miagiste). Merci de votre compréhension.


10 commentaires:

  1. Beeeeh le voyage commence bien :) Déjà des choses et des péripéties à raconter mdr.

    J'adore le dernier commentaire "Publié à l'arrache dans un supermarché". On s'en branle des erreurs de copier/coller et des fautes d'orthographe ! Le récit et les photos qui l'agrémentent sont bien sympatoche ! Enjoy le désert de Gobi... Je pense que là vous en prendrez plein les yeux !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien de commencer en s'acclimatant tranquilou.

    Par contre la fatigue se ressent dans le texte... des passages en doubles, des mots manquants LOL

    Allez moi j'attend ma vidéo : the 21, is it your favorite number ?

    RépondreSupprimer
  3. hello ou plutôt "Sain baina uu" en Mongole selon google!
    Merci pour ces bonnes nouvelles on ressent bien que vous allez commencer à en profiter à présent et c'est bien de ne pas s'être fait entubé par les taxi mongoles. Bravo car vous avez été patients avec la fatigue et le poids des sacs on craque vers la facilité beaucoup plus vite! Vous avez réinvesti le gain sur la bouffe!
    C'est super de vous voir sourire et continuez à détailler (dans la mesure du possible) dans vos publication car pendant qu'on est en train de lire on a l'impression d'être à vos côtés (sans les galères :).
    Profitez en bien!

    RépondreSupprimer
  4. Chic chic un nouveau post !
    Vous avez essayé le google traduc français mongol ? 😊
    Mais que d'aventures ! C'est génial. A bientôt les loulous pour la suite ! (Sûrement avec paysages époustouflants en prime !)

    RépondreSupprimer
  5. Hâte de voir les photos du désert !

    RépondreSupprimer
  6. Hello les cousins... Début difficiles mais c'est le temps de se mettre " en jambes " comme on dit... Sûrement des poussées d'adrénaline , de grandes frayeurs mais je pense qu'il fallait s'y attendre.. Tout ne va pas être rose et être aisé. Courage vous êtes deux, il en faut toujours un au top pour remonter l'autre. Maintenant nous espérons que votre périple dans le désert va bien se dérouler et on attend la suite de votre périple.... Vos photos commencent à nous faire rêver, votre alimentation peut être un peu moins... A très vite sur la toile et Prudence. Gros bisous à vous deux. Clo et Serge

    RépondreSupprimer
  7. Ah je reconnais bien là, ta longue prose Vaness 😉 Mais qui fait très plaisir à lire 😊 Bisous à vous.

    RépondreSupprimer
  8. J aime trop! Ah la la! L aventure! Les déboires! L extase! L adrenaline! Vous avez vraiment galéré. La vache.....

    RépondreSupprimer
  9. Les je crois qu'il manque pleins de mots dans votre texte mais on comprend bien l'idée.

    Les galères de l'arrivée ça me fait rêver !

    Profitez bien, bisous aux chameaux. Hâte de vous relire.

    RépondreSupprimer
  10. Et sinon, ouai Oulan Baator c'est vraiment pourri...
    C'est quoi le planning avec le désert de Gobi ?

    RépondreSupprimer