samedi 4 novembre 2017

De la jungle du Taman negara au paradis de pulau Kapas

Arrivée en Malaisie on avait prévu de se reposer et de faire beaucoup de farniente mais en voyant l'ensemble des richesses que ce pays proposait, on s'est dit qu'on ne pouvait pas passer sans en découvrir un petit bout.
Nous avons peu de temps alors nous décidons de nous focaliser sur la jungle malaise et de s'accorder tout de même un moment détente sur une île paradisiaque.
Nous passerons notre séjour dans la partie péninsulaire de la Malaisie (rattachée à la Thaïlande) mais l'autre partie de la Malaisie, la Malaise orientale située plus à l'Est sur une île partagée avec l'Indonésie, à l'air également très intéressante => Visite à noter pour l'avenir car cela nécessite plus de temps que ce nous n'avons et une organisation plus anticipée (avion, ...).

Nous prenons donc la direction du Taman negara, une jungle qui renferme une forêt tropicale plus ancienne que l'Amazonie et possède une faune et une flore très riche.
Nous laissons nos gros sacs à la guesthouse et prenons le bus en fin d'après midi. C'est le bus le plus spacieux que nous avons vu jusqu'à maintenant. D'habitude on est un peu serré avec nos sacs à dos à nos pieds mais là c'est le luxe on peut mettre nos sacs et vraiment s'allonger :)




C'est un bus parfait pour les trajets de nuit. On en profitera pendant 4h pour atteindre jerantut une ville étape a un peu moins de 2h du taman negara.
Les malais mettent la climatisation à fond dans leur bus; Au début ca fait du bien mais quand le soleil se couche on se gèle les miches. Bien évidemment avec la chaleur extérieur nous n'avons pas pensé à prendre des sweat ou couverture, du coup on a froid le soir!!

On choisit un petit hôtel simple mais confortable avec un intérieur qui nous rappelle les hôtels Première classe de France.
Il est tard, on part à la recherche d'un petit resto local et on en profite pour faire quelques courses pour se faire des sandwichs si besoin courant les 3 jours dans la jungle.


Le lendemain matin on se dirige vers une agence de jetantut, mentionnée dans notre guide du routard, qui propose de rejoindre le Taman negara en pirogue. On a de la chance le dernier bateau de la journée part à 14h et il ne reste que 2 places. Nous avons 3h à attendre avant notre départ. On glandouille un peu et il est déjà l'heure de déjeuner.
On déjeune dans un petit resto local qui nous sert l'un des plats nationaux le nasi goreng (sorte de riz sauté avec des légumes et avec du poulet), c'est très goûteux.
L'agence nous conduit jusqu’à l'endroit où nous allons prendre la pirogue. C'est une longue pirogue à moteur.


On mettra 3h pour rejoindre le Taman negara. C'est une introduction sympa à la jungle puisqu'on y voit des arbres d'une forme étonnante et d'autres gigantesques à vouloir toucher le ciel. On a pu apercevoir également des pêcheurs locaux, des villages, des singes, différentes espèces d'oiseaux et des buffles d'eau. Avec la chaleur la pirogue était agréable, ca rafraîchissait un peu.






















L'entrée du parc Teman negara se trouve au village de Kuala Tahan. L'accostage de la pirogue se fait sur l'un des nombreux restaurant flottant qui font également pour la plupart agence pour les excursions dans la jungle.



On dépose nos affaires dans la guesthouse rainbow guest house. La façade et les chambres sont peintes de toutes les couleurs. C'est particulier mais c'est sympa à regarder, ca pétille!! Sur le coup on se croirait en Jamaïque. Notre chambre n'y échappe pas, un mélange de couleur et de motif qui pourrait piquer aux yeux de certains mais de notre point de vue elle est grande avec la clim donc on est comblé.



On part ensuite à la recherche d'un guide ou d'une agence qui pourrait nous organiser ce que nous souhaitons. Nous avons lu qu'il était possible de faire 3 jours de marche dans la jungle avec 2 nuits en immersion : l'une dans une grotte et l'autre dans une tour d'observation. On a hâte de le faire et de pouvoir voir des tigres, éléphants, rhinocéros,...
Les choses se compliquent à ce moment là : on a fait le tour du village, notre excursion est proposée par les agences mais il faut un minimum de 4 personnes pour la réaliser. Malheureusement, nous ne trouvons personne qui est intéressé pour passer "autant de temps" dans la jungle. Le seul package possible est 1 nuit 2 jours. On essaie ensuite de trouver des guides en "free-lance" mais impossible de les trouver dans le village. On tente via le bureau de protection du parc qui, d'après notre guide du routard, est le lieu pour rencontrer des guides, mais pas de guide à notre arrivée et le gars de l'accueil nous renvoie vers les agences (génial!!). Il nous propose après insistance des prix exorbitants pour organiser notre trip à la carte. Nous refusons et retournons voir les agences.
Après toutes les solutions possibles évoquées auprès d'agence pour construire notre trip à partir de ce qu'ils ont de dispos, on se rend compte que nous sommes dans une impasse et que nous devrons nous rabattre sur la marche de 2 jours avec nuit dans une grotte. Légèrement déçu nous rentrons à la guest house épuisé par tous ces échanges.

Le lendemain, après un petit déj pris dans l'un des restos flottants, on rejoint le groupe constitué de 3 espagnols, 2 néerlandais, 1 ukrainienne et 1 estonien.



On commence par prendre la pirogue pendant 15 Minutes pour nous rendre au pont suspendu du parc qui est le plus long pont suspendu de Malaisie. C'est sympa à faire, marcher sur ce pont fait de bois et de cordes découpés en plusieurs tronçons et de savoir qu'il se passe tout une vie sauvage en dessous. On essaie d'observer la faune présente en dessous mais avec nos oreilles de citadins et nos yeux plus habitués à regarder de la technologie qu'autre chose, on ne repère rien du tout, c'est dommage. On revient du pont un peu moins émerveillé par la chose qu'à l'arrivée car nous n'avons rien pu voir.






On revient au village Kuala tahan pour rencontrer le guide et récupérer nos paquetages : tapis de sol, sac de couchage, 3l d'eau chacun, de quoi faire 2 déjeuners, un dîner et un petit dej par personne. On va en porter du poids dans la jungle!! On rencontre un drôle d'oiseau à ce moment là qui s'est posé à quelques dizaines de centimètres de nous. C'est un toucan.
Ça nous donne envie de découvrir la jungle et toutes sortes d'animaux sauvages qui s'y trouve.



On reprend la pirogue pour aller à 1h30 du village et commencer notre trek un peu plus profond dans la jungle.
Une fois débarqué la chaleur est assommante. Ajouté à cela un taux d'humidité dépassant les 90% on sent que ces 2 jours de randonnée vont être épuisants.
La forêt est jolie et dense.







Le guide nous explique les solutions qu'ont les villageois pour désinfecter leur plaie à partir d'une plante de la forêt, comment donner l'alerte aux villageois quand on est perdu en brûlant de la sève d'un arbre particulier, identifier les crottes d'éléphant, ... tres intéressant.







Il nous dit également de faire attention où nous posons nos mains et nos pieds car la végétation peut être parfois tres hostile.






Il y a un grand nombre d'arbres couchés à travers le chemin, parfois même de très gros arbre, ce qui en fait de sacrés obstacles à franchir. Ajouter à cela de la boue quasi omniprésente, des flaques d'eau plus ou moins grandes et des cours d'eau à traverser, cela fait un vrai parcours du combattant, du style "mud day" comme grand terrain de jeu, avec en prime une belle nature.


























C'est sympa sauf que nos amis les sangsues se sont invités à la partie et la ça devient beaucoup moins sympathique, ça en devient même infernale quand tous les mètres ces bestioles arrivent à s'agripper.


Vaness a pris ses précautions en mettant des chaussettes hautes par dessus son pantalon. Les sangsues n'ont pas réussi à la piquer. Tom a tenté de se protéger en couplant chaussettes+bas de courses qui recouvre tout le mollet mais s'arrête à la cheville avec le pantalon dedans mais ça a moins bien marché car elle arrivait à piquer à travers le bas et à s'insérer au niveau de la cheville.

Le guide commence ensuite à accélérer, le groupe suit mais nous sommes un peu à la ramasse avec Tom vu qu'on s'arrêtent pas mal pour prendre des photos. Du coup, ils s'arrêtent souvent pour nous attendre.
Avec les cours d'eau à traverser et les grosses flaques d'eau nous passons une bonne partie de la journée avec les pieds trempés. C'est assez désagréable mais on fini par s'y faire et on est plus concentrer à faire attention où l'on marche pour ne pas glisser. Au final on est trempé de la tête au pieds sachant qu'on transpire en continue avec la chaleur humide. On passe à côté de plusieurs grottes.






















Apres 4h de marche et environs 8-10km parcourus, on fini par arriver à la grotte qui nous servira d'abri pour la nuit.
On est soulagé, on pourra enlever nos habits trempés, se laver dans la rivière et se reposer.
On doit grimper un peu pour entrer dans la grotte.

L'entrée de notre "grotte-hôtel" du jour



C'est une immense grotte, "haute de plafond". Il y a des chauves-souris sur une partie de la parois haute mais elles ne sont pas au dessus de notre espace de couchage. Heureusement on ne recevra pas de crotte de chauves-souris pendant notre sommeil.





Une fois installé, on descend faire un brin de toilette dans la petite rivière en contre bas. Ce n'est pas le grand luxe mais ça rafraîchit un peu. On en profite pour rincer nos chaussures, chaussettes et pantalon plein de boue.

Coin chambre

Coin buanderie/étendoir près du feu

Coin repas

SDB : Petit cours d'eau pour une toilette rafraîchissante

Ça fait du bien d'avoir des habits secs!!

Le guide prépare le repas avec tout le nécessaire qu'il a porté jusqu'à là (casseroles, réchaud à gaz, légumes, pâtes,...).


Nous ne savons pas combien pesait son sac avec tout ce matériel mais il devait être super lourd le pauvre.

Pendant ce temps nous faisons un peu connaissance sur la vie de chacun des membres du groupe autour d'un thé et de biscuit salé en guise d'apéritif.



Après un bon dîner clos avec un très bon cake à la banane, on part se coucher les uns à côté des autres, avec nos tapis de sol et sacs de couchage, sur les grandes bâches étendues sur le sol.





Sur le fond sonore de la jungle (cri de oiseaux divers) on s'endort fatigué par notre 1ère journée passée dans la jungle.

 Vers 05h du matin tom est réveillé par la visite nocturne de plusieurs gros porc-épics cherchant de la nourriture. L'un d'eux réussi à s'enfuir avec un sac de riz dans la gueule.
Ca ne donne rien en photo avec le flash dans le noir mais l'un des visiteurs de la nuit se trouve en bas du rocher flouté par son mouvement

Malgré un sol un peu dur on réussi tout de même à passer une bonne nuit. Super experience cette nuit en grotte.


Au levée, on petit-déjeune avec des tartines rôti à la poêle, de la confiture de noix de coco et œufs, du thé et de l'orange et c'est reparti pour une journée de marche dans la jungle.
Malheureusement avec l'humidité ambiante les fringues n'ont pas séchées et les baskets non plus.
Sur le chemin on s'arrête dans une petite grotte habitée par des chauves-souris et des serpents.








Et ensuite c'est reparti pour les flaques, la boue, les arbres couchés à franchir, les petits cours d'eau à traverser, les sangsues, les lianes hostiles, la beauté de cette forêt dense, la chaleur, l'humidité et les vêtements trempés de la tête aux pieds.









Le guide n'a pas l'air de s'être levé de bon pied on ne sait pas pourquoi. Il avance très rapidement sur le chemin, tellement rapidement qu'il sème le groupe et on se retrouve à ne pas savoir où aller face à 2 chemins. On l'appelle. On cri un peu plus fort. Pas de réponse. Pendant ce temps là les sangsues foncent vers nous sentant notre chaleur. on essaie comme on peut de les repousser ou d'enlever celles qui ont réussi à nous atteindre. Certains sont en petites tennis et short, c'est fatal, les sangsues se ruent sur eux et piquent. Nous aussi on est embêtés mais on a plus de temps pour réagir avec nos chaussettes hautes sachant qu'il faut qu'elles trouvent un bout de peau pour piquer. Au moins 5 Minutes passent. Toujours pas de réponse. Plus de 10 Minutes écoulées, on commence à s'inquiéter. On en a marre d'attendre et de se battre contre les sangsues. 2 éclaireurs décident d'avancer un peu chacun sur leur chemin pour voir sur quoi ils débouchent. Les 2 chemins se rejoignent finalement un peu plus loin.... On décide d'avancer en continuant d'appeler notre guide. Mais où est il donc passer... on s'inquiète et on s'agace sachant que la jungle ce n'est pas de la rigolade. Au bout de 15 Minutes, on appelle et on entend une réponse au loin. C'est notre guide. On continue de l'appeler en avançant et il répond. Mais il ne vient pas à notre rencontre bizarrement. On le rejoint après plus de 20 Minutes seul, il est assis en train de fumer une cigarette. On hallucine, il n'a pas l'air de s'être inquiété. On lui pose la question et effectivement il ne s'inquiétait pas, il nous indique qu'il serait revenu sur ses pas au bout d'1 heure sans nouvelle. What !!!! On n'est pas content alors on lui fait remarquer qu'on s'est inquiété et que dorénavant il devait nous attendre (ce qui paraît évident normalement...).

On repart. On déjeune près d'une rivière et en se baignant Vaness découvre une sangsue sur son ventre. Horreur !!!! La saleté elle a réussi à remonter tout le pantalon incognito et à s'insérer sous le t-shirt pour piquer le ventre. Une autre a été découverte dans le creux de son coude. Re-horreur !!! elle s'est bien faufilée celle-ci aussi. Vaness est dégoûtée par ces sales bêtes. Tom a été beaucoup moins embêté avec les sangsues cette journée car il a changé sa tactique et a mis des chaussettes au dessus de son pantalon.






  

On finit encore ce déjeuner par un cake à la banane et on décolle car la pluie s'invite. Elle ne durera pas très longtemps et ne sera pas forte. 
















On arrive vers 16h à notre destination finale pour qu'une pirogue nous récupère et nous ramène au village de départ, Kuala tahan. 





On s'arrête en chemin dans un village d’autochtones anciennement nomade, les ourang asli. 







Malheureusement la visite n'avait pas grand intérêt car notre guide n'a pas voulu nous accompagner pour nous expliquer son fonctionnement ou pour créer le contact... on a demandé à l'agence en arrivant si c'était normal et ils nous ont dit que cette visite est optionnelle. Le guide n'était effectivement pas obligé de venir. Nous avons répondu que ce n'avait pas grand intérêt du coup.
Ces 2 jours dans la jungle s'achève sur une petite note amère.

C'était dur ces 2 jours avec cette humidité, cette chaleur et ces sangsues infernales. On savait que la jungle ce n'était pas facile mais on ne s'imaginait pas ressentir autant de difficulté pour avancer avec la boue et les obstacles sur le chemin. On est déçu du guide, ça commençait pourtant bien avec lui mais on ne sait pas quelle mouche l'a piqué en cours de route, c'est dommage, il nous fournissait des infos intéressantes en début de trek. Et pour finir, malheureusement nous n'avons pas croisé beaucoup d'animaux comme on l'espérait mais nous sommes content d'avoir osé crapahuter dans cette nature hostile, d'avoir jouer les survivor le temps d'une nuit et d'en être sorti vivant.
Conclusion : Si c'était à refaire ?  hésitation pour Vaness mais oui avec un meilleur guide et s'il n'y a pas de sangsues^^. Oui pour Tom, l'aventure c'est marrant.

On retourne dans la guesthouse multicolore pour prendre une bonne douche et renouer avec le confort !!
On puait tellement que la gérante nous a dit en blaguant lorsque l'on est arrivé que le paiement des nuits pouvait attendre et que la priorité était la douche.


Le lendemain après un bon petit déjeuner, on décide de se balader seul dans la jungle autour du village sur des sentiers bien balisés. Notre objectif était de rejoindre une cascade à 8km aller. Notre guide de routard indique qu'il faut 4h pour l'atteindre. L'aller/retour devrait être jouable en 1 journée.


On commence le sentier sur des passerelles en bois. On se dit les 8km vont se faire easy.
On pensait qu'on allait faire tout le chemin sur les passerelles mais au bout d'1km on doit bifurquer et le chemin redevient boue, flaque d'eau et...sang-sue!!!


Les sales bêtes nous embêtes plus que la veille, on a pourtant remis nos chaussettes hautes. On en a ras le bol mais on continue.
A plusieurs reprises on hésite à faire demi-tour mais on continue. on speed à presque courir pour éviter les sangsues. C'est dommage on ne profite pas pour observer la jungle comme on le devrait.
Ca monte, ca descend, un arbre à enjamber et un autre, on fatigue mais on ne peut pas s'arrêter longtemps à cause des sangsues du coup les esprits s'échauffent à la moindre difficulté.
Il y a plein de chemins mais c'est relativement bien signalisé. Au bout de 2h un panneau indique que la cascade est à 2km. On y est presque. On continue.
Les chemins sont moins bien visibles. Un autre panneau indique la direction de la cascade. Encore un effort. Ca remonte, puis redescend encore.
1h plus tard on est face à la rivière avec un fort courant et il n'y a plus de chemin. Mince. On est perdu dans la jungle. Que faire ?? On a faim et on est fatigué. On rebrousse donc chemin.
On est déçu, tout ces efforts pour rien. On ne comprend pas à quel moment on a raté le chemin. Arrivé près du dernier panneau croisé on réexamine les différents chemins et on a bien suivi celui qu'indiquait le panneau. On ne comprend pas.
On entend du bruit un peu plus bas à côté de la rivière alors on y va. On pique-niquera à ce niveau là comme cela.
C'est un groupe de touriste chinois venu observer un énorme arbre déposé par pirogue.

On discute avec leur guide et il nous indique que la cascade peut être accessible à partir du gros arbre via un chemin qui longe la rivière, chemin plus simple que celui qu'on a emprunté ou elle est à 10 Minutes en pirogue. On est un peu dégoûté.
On continue de parler et vu qu'on est fatigué il nous propose de faire venir une pirogue pour qu'elle nous dépose à la cascade et nous ramène au village après. On accepte même si le prix est un peu élevé.
On paye quasiment le même prix que si on était parti du village directement en pirogue. il argumente en disant que la pirogue part dans tout les cas du village pour nous rejoindre, donc il y a un coût à prendre en compte.

Tom découvre les sangsues accrochées à ses baskets et chaussettes hautes et les retire une à une.
Au moins 5 étaient agglutinées sur un peu de sang qui coulait de son collant au niveau du talon d'Achille. Une avait réussi à piquer à travers la chaussette et les autres ont dû rappliquer voulant déjeuner également. Horripilant!!!
Une énorme était cachée dans le pli de la chaussette au niveau du genou. Affreux!!




La sangsue se cache au ras de la chaussette. On la décolle à l'aide d'un produit anti-moustique. On apprendra plus tard que ce n'est pas une bonne idée car elle peut rejeter du produit absorbé dans le sang en se détachant


Sangsue agonisant!!
  
Résultat de son festin...



15 Minutes plus tard la pirogue arrive et nous allons à la cascade.



Nous ne devons pas avoir la même définition du mot cascade!!
Légère déception en arrivant...




Il y a apparemment beaucoup d'eau et une partie des rochers sont cachés ce qui en fait plutôt des rapides qu'une cascade mais bon nous nous posons pour déjeuner et se reposer au moins. Par contre on ne peut pas se baigner comme nous le souhaitions.



Apres une bonne pause, Nous rentrons en pirogue content de ne pas devoir à faire tout le chemin parcouru le matin dans le sens-inverse.













Journée fatiguante physiquement et émotionnellement !!
En rentrant on recroise notre drôle d'oiseau.



Le soir on part faire une balade nocturne dans la jungle accompagné d'un guide et d'un groupe de 8 personnes pour tenter encore une fois d'approcher un peu la faune sauvage des environs. Le tour de 2h se fait autour du village sur les passerelles en bois et dans une tour d'observation. Ouf, plus de sangsues!!
On verra plusieurs insectes mais pas de gros animaux. Le scorpion fluorescent éclairé à la lumière ultraviolette aura été  un moment magique à découvrir lorsque le guide le charmait en faisant des micro vibration pour l'attirer. Vraiment impressionnant à voir.


Araignée

Phasme

Mille-pattes

Serpent


 Autre phasme


 Scorpion fluorescent!!!



Les 4 jours dans la jungle auront été éprouvants pour le corps et les nerfs et on se demande où se cachaient les gros animaux.
On se fait un bon petit dej' à base de roti kanai (sorte de galette/crêpe) pour se remonter le moral et on quitte la jungle direction la plage pour se reposer un peu.




On a choisit pulau Kapas. Une île paradisiaque encore préservée du tourisme de masse et encore sauvage où l'on ne trouve que des gîtes en bois, situé au centre de la côte est.
On aura profité des 4 jours sur l'île pour se balader sur la plage, farniente, écrire un peu sur le blog, se baigner, bronzer, lire, profiter d'un massage, faire du snorkelling, voir des tas de poissons (l'eau n'était pas profonde à certains endroits donc on les voyait bien), des coraux (certains morts malheureusement) et même un petit requin.  Nous n'avons pas vu de tortues malheureusement.
Il y avait peu de monde et on s'est retrouvé plusieurs fois sur des plages de sables blancs totalement désertes.










Petite île privée en face de la notre









On prend du bon temps avec un massage malais (un peu musclé)



petit requin au loin

de nouveau petit requin (voir la video pour le voir de plus près)















pneus au fond de la mer :'(




















Notre lodge était bien confortable perché dans les arbres avec petite vue sur la mer et sa petite plage privé. On y a également super bien mangé. Il est tenu par 2 hollandais. Le seul hic c'est que c'était assez carré au niveau des horaires de repas ou des règles à respecter du coup tu te sentais un peu moins libre qu'ailleurs.








Il y avait d'autres lodges où l'ambiance était top mais le confort un peu plus roots : tentes d'un côté, guitare à la main, des locaux chantait, les hamacs d'un autre côté, le tout face à la mer => ambiance baba cool mais bien attirant. On y a passé quelques instants qu'on aurait bien prolongés.
Ca nous a fait nous poser la question, que choisir pour la prochaine fois : privilégier un peu plus de confort ou plus roots mais avec une ambiance top?!?
La réponse : ca dépendra de notre humeur et de notre état !!

Ces 4 jours sont passés à une vitesse folle mais nous ont faits du bien. On serait bien restés un peu plus!!

On quitte ce joli pays, nous avons fait une agréable découverte. Avant notre passage on résumait la Malaisie à "belles plages" mais on retient également une cuisine variée, épicée et pas trop piquante, de jolis paysages et variés, de nombreuses iles où il est possible de snorkeler et on imagine également plein de belles choses qui sont encore à découvrir sur l'autre partie de la Malaisie pour les amoureux de la nature. Nous avons trouvé que la population n'est pas très curieuse vis à vis des voyageurs mais nous nous sommes tout de même sentis bien et à l'aise. Après avoir dépassé les questions sur la bonne tenue vestimentaire à adopter pour ne pas choquer dans la rue pour Vaness (pas de short, ni de décolleté), on peut dire globalement qu'on se sentait bien en Malaisie.

Direction le Népal maintenant!!!

1 commentaire:

  1. Encore des découvertes....... et des rencontres ( je pense aux sangsues ). Beaucoup moins de paysages à cause de cette forêt dense..... mais à voir quand même. Par contre belles images sous marines. Cela change un peu aussi. Maintenant nous vous souhaitons un bon séjour en Thaïlande avec d'autres découvertes. Et nous sommes toujours en attente de vos nouvelles avec impatience. Nous avons aussi un super temps ce 4 nov... Soleil avec 18 degrés. Pas de chauffage encore pour nous. Nous vous embrassons bien fort et je pense que ce dimanche vos oreilles vont siffler car nous nous retrouvons avec Christiane et Joël chez mes parents. Bonne suite à très vite. Les cousins

    RépondreSupprimer