samedi 28 octobre 2017

Un petit saut aux Gorges du saut du tigre

On prend le bus pour shangri-la avec un départ à 6h10, on se pointe dix minutes avant pour récupérer les billets commandés la vieille via la guesthouse. Une belle surprise nous attend avant de monter : Plus de place en soute. Seul le « petit » sac de Tom rentre en soute. Pour le reste ce sera avec nous. On a les places du fond, celles où l on voulait toujours aller étant jeune. Nos deux gros sacs à dos se logent au milieu du passage à l'arrière du bus. Super le voyage commence bien!! Nous allons devoir enjamber nos sacs à chaque descente ou montée de bus, et même traitement pour les passagers autour de nous.
On part pour dix heures de bonheur serré au fond du bus à rouler à flanc de montagne sur des routes de terre principalement. On est secoué dans tous les sens à chaque trou. On profite du paysage, on essaye de dormir, on écoute de la musique. C est long mais les paysages distraits !!!



























Un moine bouddhiste et son "futur apprenti" monte en cours de route. Le jeune trouve l'épaule de Tom bien confortable qu'il l'emprunte à plusieurs reprises pour une sieste durant le trajet. C'est marrant, ce qu'on peut considérer comme un geste "entre proche" chez nous ne gène pas du tout ce jeune garçon.


Une fois, arrivé à Shangri-La, on profite un peu de la ville. Dommage qu on ne puisse pas rester pour continuer à l explorer car la vieille ville est très jolie, elle a beaucoup de charme, toutes les façades sont en bois. On s'y sent bien.







Notre guesthouse est également mignonne avec sa cour intérieure.


On tombe par hasard sur une représentation de danse et chants tibétains sur la place du village. Leur tenue est colorée. Les groupes se répondaient en chantant/dansant.







On part manger dans un restaurant de la vieille ville tenu par des français. On choisit tous les deux des plats locaux malgré la tentation du burger.  Vaness prend un plat à base d aubergine et de viande de yak et Tom goûte les fameux "œufs de 100 ans". On est bien dans ce petit restaurant. On s'offre même le luxe de prendre un apéro avec cocktail/bière et toast de fromage et de jambon de yak. On se régale avec le plat et l'apéro. Les oeufs sont étrangement bons malgré la manière de les obtenir (oeuf macéré dans une préparation pendant plusieurs semaines et servi froid dans une sauce qui peut être différente en fonction des cuisines). Le blanc d'oeuf est devenu comme de la gélatine marron et le jaune d'oeuf devenu vert foncé n'a plus du tout le même gout, ni la même texture, mais le tout est bon et plutôt fin.
On se régale tellement que Vaness ne peut s'empêcher de succomber à une dernière tentation : une délicieuse mousse au chocolat. On a passé un bon moment et on a voulu se faire plaisir malgré l'addition très salée. On rentre rapidement car il faut se lever tôt.




Oeuf de 100 ans




Direction les gorges du saut du tigre, après une heure et demi de bus, on arrive à l entrée du parc. On doit mettre nos gros sacs en consigne dans une guesthouse située en début du chemin de randonnée "Chez Jane". En effet cette randonnée se fait sur deux jours avec la nuitée dans les gorges avec plusieurs possibilités de logements : soit milieu soit au 3/4 du parcours. On a rien réservé, on verra comment on avance.

Après le dépôt des sacs, il faut trouver le chemin de randonnée, on marche sur une route poussiéreuse pendant un à deux kilomètres en plein soleil se faisant doubler par des camions benne laissant derrière eux une traînée de poussière. Très agréable comme début de randonnée...
Le vrai chemin commence par une montée sèche à travers de la broussaille.
En effet, la randonnée surplombe les gorges du tigre et malheureusement le début de cette randonnée est gâchée par les travaux de l autre côté de la montagne : Ils construisent un tunnel et un pont qui dévisage la montagne et la vue, c'est dommage. On est un peu triste de voir comme l'Homme abîme la nature pour son évolution.









Avant les travaux, le bas de ce pan de montagne était rempli de végétation.

Après la première montée sans escalier et sans aménagement (pour une fois!!), on arrive au premier stand. On retrouve les produits habituels comme de l'eau, des bananes et des barres chocolatées mais le petit plus c est le sachet de ganja en vente pour la fumette. On ne les a pas bien vu mais il semble y avoir des champs libres de ganja le long de la rando.
On dépasse d ailleurs nos premiers randonneurs faisant une pause, 2 israéliennes que nous retrouverons plus tard.

On continue la montée toujours sous une forte chaleur. Ca grimpe pas mal mais le plus dur reste encore à venir avec le segment des 28 lacets (un enchaînement de 28 virages sur une portion de montée raide). On croise sur notre chemin des locaux essayant de nous louer des chevaux. T’inquiète ces cuisses ont fait du 4000m, ça va le faire.

On décide de manger après le premier checkpoint symbolisé par la première guesthouse et avant la partie la plus dure pour mieux l'attaquer ensuite.  On se trouve un petit coin tranquille avec un peu d’ombre sous un  arbre et vue sur la montagne, pour pique niquer c'est top. On ne voit plus les travaux c est agréable. On retrouve bien là la chine. On se repose un peu et on reprend des forces avant les 28 lacets. On voit d ailleurs plusieurs groupes monter. Pour une fois il y a une majorité d’étrangers. On ne croise qu'un groupe de touriste chinois, ça change de d'habitude.



Le redémarrage avec le ventre plein est compliqué. La machine doit se remettre en route. La chaleur est toujours présente et pas un brin de vent.





On commence les fameux 28 lacets. C'est dur avec la chaleur mais on avance. On rattrape un peu plus haut une partie des groupes qui nous ont dépassés. Il y a des belges (côté français), 1 autre belge (côté allemand), les israéliennes et des chinois. Ils récupèrent et soufflent chez un vendeur qui propose des tas de choses dont encore de la ganja. Ils en vendent un peu tous. On décide de continuer. Le chemin continuent de serpenter en forêt, on a de l'ombre mais toujours pas de vent. Au bout d un moment dans un virage la vue se découvre laissant admirer ses gorges profondes le tout accompagné d un air frais. Qu'est ce qu'on est bien là. Une 1ère récompense à nos efforts fournis.



On continue la randonnée à flanc de montagne avec les gorges en dessous. Les points de vue sont difficiles à avoir sur cette portion. On arrive d ailleurs à un virage où l'on découvre un local qui bloque l'accès à ce qui semble être un beau point de vue. Il faut payer. Ça nous agace profondément ce genre d'attitude alors on décide de ne pas payer et de passer notre chemin.
Le chemin continue tout en haut de la montagne. La vue est superbe.








A un moment, on se fait ouvrir le chemin par des chevaux domestiqués mais qui sont sur le moment seuls. On craint un peu leur coup de sabots arrières alors on prend nos distances mais c'est marrant de les suivre.



On dépasse les chevaux et on se fait rattraper par le couple de belges francophones Anne et François avec qui nous allons finir la randonnée. Nous visons la même guesthouse Halfway, situé au 3/4 du parcours total.
On discute avec eux sur le chemin, ils sont très sympas. Pour accompagner ce moment agréable, nous voyons des paysages d'autant plus superbes.







La route en fin d'aprèm avec Anne et François, les belges francophones

















Arrivé à la guesthouse, nous prenons 2 lits dans un dortoir avec vue sur les gorges. Sympa de lever les yeux au réveil de voir une belle vue comme ça !! On est content de notre choix. La guesthouse est très charmante avec une superbe vue sur les gorges et de bon repas. Au final, on retrouvera une bonne partie des marcheurs (belges, israéliennes, japonaise, irlandais). On mange tous ensemble à la même table. L'ambiance est très sympathique. On a encore un peu de mal à comprendre les anglophones, on a surtout papoté avec François et Anne.
guesthouse Halfway



Vue du dortoir



Terrasse de la guesthouse où nous prendrons notre petit dej' le lendemain

attablé pour l'apéro+diner




Le lendemain on a pour objectif de finir la randonnée et de descendre au plus près des gorges. Les randonneurs se retrouvent au petit dej, sur la terrasse avec vue sur la montagne.




On part parmi les premiers, pour essayer de prendre un bus tôt et avoir le temps de visiter Lijiang. Il ne nous reste que 2h de rando. On a entendu parler du bus de 15h30 à prendre chez Tina’s guesthouse (à l'arrivée) mais on espère bien pouvoir en avoir un bien avant.


















Une fois arrivée à 10h30, c'est la désillusion : Il n'y a pas d'autre bus qui revient au départ. Le seul moyen de partir avant 15h30 passe par le paiement d'un taxi vraiment hors de prix pour revenir au début de la rando et avoir un autre bus de là (départs fréquents). Vu les tarifs, on n'a pas d'autre choix d'attendre le bus de 15h30. Nous ne pourrons pas profiter de l'après midi pour visiter le vieux Lijiang, on est déçu.

On descend du coup pour voir les gorges de plus près. Il fait encore une chaleur pesante. On paye une pseudo entrée aux villageois. On ne sait pas si c est un truc officiel ou non. Il y a 2 entrées et il ne faudra pas se tromper de chemin pour remonter car on devra repayer la taxe si on ressort par l'autre entrée (un peu abusé tout ça!!). La légende dit qu'un tigre, pourchassé par un villageois, sauta d'une berge à l'autre des gorges pour se sauver, d'où le nom des Gorges du saut du tigre. Le chemin où nous descendons nous mène au point où le tigre aurait sauté. On descend jusqu’à une trentaine de mètres de hauteur au dessus de l'eau. Les points de vue sont superbes mais on ne descendra pas plus bas. Il faut encore payer si nous voulons voir les derniers mètres, c'est pas très cher mais c'est soûlant.




Là où le tigre a sauté!!











 

En remontant, on retrouve Anne et François à la guesthouse. En discutant avec eux on se rend compte que nous avons un peu le même planning : Aller à Kunming en train pour prendre un avion direction Shenzhen, pour nous, et Pékin pour eux. On évoque le fait de partager le taxi le lendemain pour aller à la gare. Après déjeuner c'est l'heure d'embarquer dans les bus direction Lijiang (Ils en ont mis 2 en service à la même heure...).







Après 2h30  de bus, on souhaite bon voyage aux autres voyageurs et on se dirige vers notre guesthouse en compagnie de notre couple de belges et 2 autres voyageurs, leur hôtel étant dans la même direction. On se donne rendez vous, avec Anne et François, le lendemain, on a juste à gérer le taxi. La guesthouse est un peu dur à trouver à cause d'un changement d'enseigne. Heureusement une passante nous aide. C’est plus un hôtel qu'une guesthouse, on monte en standing. On part faire des courses et se restaurer. On tombe sur un restaurant juste à côté de notre hôtel où on mange super bien pour 3 fois rien avec la découverte d un petit dessert étrange fait de fruit sec et d''on ne sait quoi.


Le lendemain, Anne et François nous retrouvent devant notre hôtel, pour un départ du taxi à 6h45. Le taxi nous dépose juste devant la gare et Anne et François nous offrent gentiment la course en nous souhaitant plein de bonnes choses pour notre voyage autour du monde, c'est super sympa de leur part. On les remercie encore.
Chacun se dirige vers son wagon.
Nous avons acheté des places assises mais nous nous retrouvons dans un wagon couchette. Au début nous ne savons pas si nous avons le droit de nous allonger sur les banquettes du milieu et du dessus. Personne ne le fait, c'est que ce doit être interdit. Nous sommes donc 4 assis sur la couchette du bas. Ce n'est pas des plus confortable.
Vaness essaye de dormir sur la couchette du milieu mais elle se fait rappeler à l’ordre. Le voyage est très long mais on arrive à bon port.

Arrivés à Kunming, on retrouve nos belges et on se dit au revoir. C'était une belle et sympathique rencontre. La visite de Kunming est éclair juste le temps de prendre un dîner. Le dîner était cher et pas terrible. On est déçu de notre choix dans le routard.

On est encore content avant de goûter les plats... après l'addition ce n'est plus trop le cas!!




On doit prendre l'avion pour Shenzhen à 22h30 et après enchaîner avec un autre pour Kuala Lumpur qui part à 11h25 du matin. Nous passerons notre première nuit dans un aéroport.

Direction l'aéroport via le métro. On fait la connaissance d'une étudiante chinoise dans le métro, qui est très gentille, discute avec nous et nous guide.

On prend notre 1er avion sans encombre. On arrive à Shenzhen à 00h30. On doit attendre maintenant pendant plus de 10h. On tente de trouver un coin pour se reposer et dormir mais sans succès. Nous serons donc contraint à attendre assis au milieu de l'aéroport.  On utilise les derniers crédit de téléphone appels et internet. On marche et on fait des tours dans l aéroport. Avec la fatigue les tensions sont palpables et la moindre occasion est prise pour s'énerver.
Vaness réussi à dormir un peu vers 7-8h du matin. Pour Tom le café du Mc Morning le maintiendra éveillé jusqu’à l embarquement. On prend notre 2ème avion bien fatigué!!


Nous quittons la Chine après un peu moins d'1 mois passé dans cet immense pays. La dernière rencontre chinoise avec l'étudiante représente bien le contact que nous avons eu avec les chinois. Ils sont totalement différents de ce que nous pensions avant d'arriver. Certes, certains ne se gênent pas pour doubler dans les files (ceux là on ne les aime pas), parler fort au téléphone ou faire entendre leur crachat mais finalement, on voyait souvent les cracheurs le faire dans les poubelles ou les caniveaux et beaucoup de chinois viennent à nous et s'intéressent à nous : d'où venons nous [La France est vu comme un beau pays des chinois :-) ], où allons nous, ce que nous avons visité et si nous avons aimé la chine...). Nous avons été pas mal de fois aidés et plus de chinois que nous pensions parlent un peu ou beaucoup l'anglais.
Nous sommes agréablement surpris par la rencontre avec les chinois même si nous n'avons pas pu avoir un contact au sein de leur vie quotidienne comme en Mongolie.  Selon nous, pour cela, il faut sortir totalement des sentiers touristiques et là, la barrière de la langue doit beaucoup plus se sentir.
De plus, les villes chinoises et les sites touristiques sont très propres et les transports en commun sont très bien organisés pour s'y retrouver en tant que touriste.
Le style chinois est sans conteste très beau.
Tout est immense en Chine, les villes n'échappent pas à ce constat, ce qui peut parfois fatiguer et perdre un peu en authenticité. Mais nous avons découvert avec plaisir une nature chinoise que nous n'imaginions pas.
Pour une 1ère approche chinoise, nous avons fait un mix qui nous convient tout à fait : de la culture chinoise et des beaux paysages.
Quant à la nourriture, si on met de côté le gros point qui nous a dérangé le plus : le piment, nous avons souvent bien mangé mais moins varié que ce que nous nous imaginions en arrivant peut être lié à langue . Il faut peut être prendre plus de temps pour découvrir la variété de la cuisine chinoise qui est si renommée.
Une chose est sur, la chine se découvre avec beaucoup (énormément) de temps, tellement elle est grande et riche en diversité. Nous n'en avons fait qu'une infime partie.
Par contre, nous pensons qu'il faut la découvrir maintenant car l'ouverture au monde et à l'évolution va probablement nous faciliter la vie mais elle entachera également selon nous pas mal de belles choses.


A nous la Malaisie maintenant pour une petite pause bien méritée !!

1 commentaire:

  1. Quels beaux paysages en Chine.... Plus cela va plus vous nous émerveillés.... Et quel courage pour toutes ces randos en altitude... Vous allez avoir des mollets en béton. Vous rayonnez quoique nous trouvons notre Thomas un peu tiré de temps en temps. malgré tout vous menez une vie de dingue... ( entre les randos, la course aux transports et les hébergements ....;) Vous êtes quand même super bien organisés. Merci à vous pour ces clins d'oeil. On vous embrasse bien fort et profitez bien de vos derniers moments au Népal. Bisous

    RépondreSupprimer